Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Musique · Igor Markevitch, un tournant pour l'OSM

Igor Markevitch, un tournant pour l'OSM

Date de diffusion : 4 novembre 1958

Après avoir mené avec succès l'interprétation du difficile Sacre du printemps de Stravinsky, joué pour la première fois au Canada, le chef d'origine russe Igor Markevitch est nommé conseiller musical de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 1957, puis directeur artistique l'année suivante. Sa nomination met fin à une période de chefs invités qui dure depuis le départ de Désiré Defauw en 1953.

En novembre 1958, Markevitch parle à Janine Paquet des projets de cette saison qui souligne à la fois les 25 ans de l'OSM, mais aussi son nouveau statut d'orchestre permanent. Il donne son opinion sur ce qu'il qualifie de « nouveau dada », de « fantaisie qui n'a pas une très grande valeur » : l'enregistrement stéréophonique.

Igor Markevitch, un tournant pour l'OSM

• Plusieurs événements marquent le passage d'Igor Markevitch à la tête de l'OSM et contribuent à consolider l'orchestre et à accroître sa popularité. La transformation de l'orchestre en orchestre permanent permet aux musiciens d'être engagés sous contrat annuel plutôt que par concert. Elle entraîne aussi l'augmentation du nombre de concerts par saison.  

• En 1959, les Concerts à un dollar, commandités par le mécène John J. McConnell et le quotidien Montreal Star, voient le jour au Forum de Montréal. Quatre concerts par année attirent ainsi un très large public jusqu'en 1975, bien que l'acoustique des lieux ait souvent été critiquée.

• Markevitch renforce la présence de la musique canadienne en instaurant un programme de commande annuel d'œuvres à des compositeurs canadiens. Cette tradition a permis de faire découvrir des œuvres de Harry Somers, Jean Papineau-Couture, André Prévost, Serge Garant, Murray Schafer, Claude Viver, pour n'en nommer que quelques-uns.

Igor Markevitch, un tournant pour l'OSM

Média : Radio

Émission : Sur nos ondes

Date de diffusion : 4 novembre 1958

Invité(s) : Igor Markevitch

Ressource(s) : Janine Paquet

Durée : 7 min 01 s

Dernière modification :
7 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Wilfrid Pelletier, le maître de musique
Radio
28 min 05 s
11 avril 1982
Premier directeur artistique de l'OSM, Wilfrid Pelletier est l'un des personnages les plus importants de la musique classique au Québec.
Une salle de concert pour l'OSM, enfin!
Radio
25 min 48 s
21 septembre 1963
En 1963, l'OSM quitte enfin la salle devenue trop exiguë du Plateau pour aménager dans la Grande Salle de la toute nouvelle et moderne Place des Arts.