Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Musique · Pierre Béique : un homme, un orchestre

Pierre Béique : un homme, un orchestre

Date de diffusion : 31 décembre 1984

« Nous irons vers l'est et donnerons à la population canadienne-française les concerts symphoniques auxquels elle a droit. » C'est en ces mots que le politicien Athanase David annonce la création de la Société des concerts symphoniques de Montréal (SCSM) en novembre 1934, qui prendra le nom d'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) vingt ans plus tard.

Depuis 1930, le Montreal Orchestra donne bien des concerts dans l'ouest de la ville, mais son chef, Douglas Clarke, favorise obstinément l'embauche de musiciens anglophones plutôt que francophones.

Préoccupé de cet état de fait, un petit groupe formé notamment d'Athanase David et de sa femme Antonia, du mécène Jean Lallemand et du journaliste Henri Letondal, décide de fonder un orchestre qui accordera une plus grande place aux chefs et aux solistes canadiens-français.

Pierre Béique ne tarde pas à se joindre à l'aventure. Directeur général de 1939 à 1970, il joue un rôle clé dans le développement de l'OSM. L'émission Présent musique lui consacre son émission de fin d'année en 1984. Après lui avoir fait découvrir un extrait du Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen, Georges Nicholson s'entretient avec celui qu'il appelle « le sourcier ».

Pierre Béique : un homme, un orchestre

• Trois orchestres portant le nom d'Orchestre symphonique de Montréal ont précédé la création de la SCSM en 1934. En 1894, une quarantaine de musiciens placés sous la direction du violoniste et chef belge Joseph-Jean Goulet jouent le temps de deux saisons avant de disparaître à la suite de conflits. En 1898, Goulet reforme un deuxième OSM, dont les activités s'étendront sur une vingtaine d'années, à raison de quelques concerts par saison. Enfin, en 1927, le chef Jean-Josaphat Gagnier monte un troisième orchestre, auquel la crise économique de 1929 vient mettre un terme.

• Le Montreal Orchestra est fondé en 1930. L'état de santé de son chef, Douglas Clarke, et la guerre amènent la formation musicale à cesser ses activités en 1941.

Pierre Béique : un homme, un orchestre

Média : Radio

Émission : Présent musique

Date de diffusion : 31 décembre 1984

Invité(s) : Pierre Béique

Ressource(s) : André Vigeant, Georges Nicholson

Durée : 16 min 58 s

Dernière modification :
10 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Wilfrid Pelletier, le maître de musique
Radio
28 min 05 s
11 avril 1982
Premier directeur artistique de l'OSM, Wilfrid Pelletier est l'un des personnages les plus importants de la musique classique au Québec.
Une salle de concert pour l'OSM, enfin!
Radio
25 min 48 s
21 septembre 1963
En 1963, l'OSM quitte enfin la salle devenue trop exiguë du Plateau pour aménager dans la Grande Salle de la toute nouvelle et moderne Place des Arts.