Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Musique · Des chefs de renom

Des chefs de renom

Date de diffusion : 21 octobre 1940

D'abord créé dans l'intention de donner une plus grande place aux Canadiens français, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ne tarde pas à s'ouvrir au monde après la nomination de Pierre Béique à la direction générale, en 1939.

Le jeune orchestre a peu de moyens, n'a pas de salle attitrée et ne jouit pas encore d'une réputation internationale comme ses voisins américains. Qu'à cela ne tienne. Béique sait trouver les arguments pour convaincre les chefs les plus réputés de venir à Montréal, aidé en cela par la guerre qui a chassé nombre d'entre eux d'Europe vers l'Amérique.

Parmi eux, se trouve le chef belge Désiré Defauw. En 1940, il dirige une première série de concerts qui soulèvent l'enthousiasme du public montréalais, comme le révèle cette entrevue réalisée avec lui cet automne-là. L'année suivante, il succède à Wilfrid Pelletier et restera à la tête de l'orchestre jusqu'en 1953.

Des chefs de renom

• Né le 5 septembre 1885 à Gand en Belgique, le compositeur, violoniste et chef d'orchestre Désiré Defauw est mort le 25 juillet 1960 en Indiana, aux États-Unis. Ses débuts à l'OSM sont chaudement acclamés, mais son passage au Chicago Symphony Orchestra de 1943 à 1947 et la venue de chefs prestigieux à Montréal finissent par nuire à sa réputation. Son contrat avec l'OSM n'est pas renouvelé au terme de la saison 1952-1953. Ayant effectué le plus long mandat après celui de Charles Dutoit (1977-1982), Désiré Defauw a contribué à élargir le répertoire de l'OSM.

• Au cours des années 1940, Pierre Béique convainc des chefs aussi prestigieux que Bruno Walter, Pierre Monteux, Charles Munch, Leonard Bernstein, sir Thomas Beecham et Igor Stravinsky de venir diriger à Montréal.

• L'OSM n'ayant pas les moyens de payer un directeur artistique permanent de grande renommée après le départ de Désiré Defauw, Béique choisit plutôt de continuer de faire appel à des chefs invités réputés entre 1953 et 1957.

Des chefs de renom

Média : Radio

Émission : Désiré Defauw

Date de diffusion : 21 octobre 1940

Invité(s) : Désiré Defauw

Durée : 6 min 52 s

Dernière modification :
10 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Wilfrid Pelletier, le maître de musique
Radio
28 min 05 s
11 avril 1982
Premier directeur artistique de l'OSM, Wilfrid Pelletier est l'un des personnages les plus importants de la musique classique au Québec.
Une salle de concert pour l'OSM, enfin!
Radio
25 min 48 s
21 septembre 1963
En 1963, l'OSM quitte enfin la salle devenue trop exiguë du Plateau pour aménager dans la Grande Salle de la toute nouvelle et moderne Place des Arts.