Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Musique · Kent Nagano, un air nouveau

Kent Nagano, un air nouveau

Date de diffusion : 2 mars 2004

En mars 2004, le journaliste Étienne Leblanc assiste à la conférence de presse qui annonce la nomination de Kent Nagano, choisi pour succéder à Charles Dutoit. Faisant d'abord office de conseiller artistique, Nagano entrera officiellement en fonction en septembre 2006. À cette occasion, Étienne Leblanc et Michel Désautels recueillent les propos du maestro, du musicien Marc Béliveau et de la directrice générale de l'OSM, Madeleine Careau.

En septembre 2006, l'OSM, sous la direction de son nouveau chef, ouvre sa saison avec un concert d'envergure donné à la salle Wilfrid-Pelletier, et retransmis en direct à la radio et à la télévision de Radio-Canada. Au programme : la Neuvième Symphonie de Beethoven. L'événement fait salle comble et connaît un immense succès populaire, attirant par milliers les amateurs de musique sur l'esplanade de la Place des Arts, où le concert est diffusé en direct sur écran géant.

Kent Nagano, un air nouveau

• Chef d'orchestre réputé acclamé à travers le monde, Kent Nagano est né le 22 novembre 1951 à Berkeley en Californie. Son nom est associé notamment à l'Orchestre symphonique de Berkeley, à l'Opéra national de Lyon, au Hallé Orchestra de Manchester, au Los Angeles Opera, au London Symphony Orchestra, à l'Opéra d'État de Bavière et au Deutsches Symphonie-Orchester Berlin.

Kent Nagano, un air nouveau

Média : Radio

Émission : Desautels

Date de diffusion : 2 mars 2004

Invité(s) : Marc Béliveau, Madeleine Careau, Robert Langevin, Kent Nagano, Lise Vézina

Ressource(s) : Michel Désautels, Étienne Leblanc

Durée : 13 min 21 s

Dernière modification :
11 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Wilfrid Pelletier, le maître de musique
Radio
28 min 05 s
11 avril 1982
Premier directeur artistique de l'OSM, Wilfrid Pelletier est l'un des personnages les plus importants de la musique classique au Québec.
Une salle de concert pour l'OSM, enfin!
Radio
25 min 48 s
21 septembre 1963
En 1963, l'OSM quitte enfin la salle devenue trop exiguë du Plateau pour aménager dans la Grande Salle de la toute nouvelle et moderne Place des Arts.