Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Musique · Igor Stravinsky

Igor Stravinsky

Date de diffusion : 4 mars 1945

À peine dix ans après sa création, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) connaît une crise majeure qui met en jeu son existence. Dans le but de rentabiliser sa salle, le propriétaire du théâtre Saint-Denis, à Montréal, a décidé de fonder un orchestre, le Montreal Philharmonique Orchestra. Une trentaine de musiciens de l'OSM, dont seize premiers pupitres, quittent sans préavis à quelques semaines du début de la saison 1944-1945, pour joindre les rangs du nouvel orchestre. Sur les conseils de Wilfrid Pelletier, l'OSM recrute alors de toute urgence des musiciens pigistes à New York ainsi qu'au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, créé deux ans plus tôt. Les deux orchestres rivaliseront pendant deux saisons.

En mars 1945, Igor Stravinsky vient diriger l'Orchestre philharmonique de Montréal pour l'interprétation de ses œuvres. La veille du concert, il accorde cette entrevue à Jean Beaudet de Radio-Canada. Le célèbre compositeur reviendra à Montréal en décembre 1946, cette fois pour diriger l'OSM.

Igor Stravinsky

• L'Orchestre philharmonique de Montréal est dissous au terme de la saison 1945-1946. Dans son autobiographie Ils ont été la musique du siècle, le directeur général de l'OSM de l'époque, Pierre Béique, raconte qu'il a accepté de reprendre une partie des musiciens qui avaient déserté, mais a refusé de réembaucher le violoniste Maurice Onderet, parce que celui-ci avait incité plusieurs de ses collègues à quitter l'OSM deux ans plus tôt. « Une fois passée cette crise houleuse et onéreuse, raconte Béique, j'étais devenu un manager aguerri. »

Igor Stravinsky

Média : Radio

Émission : Igor Stravinsky

Date de diffusion : 4 mars 1945

Invité(s) : Igor Stravinsky

Ressource(s) : Roger Baulu, Jean Beaudet

Durée : 7 min 26 s

Dernière modification :
11 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Wilfrid Pelletier, le maître de musique
Radio
28 min 05 s
11 avril 1982
Premier directeur artistique de l'OSM, Wilfrid Pelletier est l'un des personnages les plus importants de la musique classique au Québec.
Une salle de concert pour l'OSM, enfin!
Radio
25 min 48 s
21 septembre 1963
En 1963, l'OSM quitte enfin la salle devenue trop exiguë du Plateau pour aménager dans la Grande Salle de la toute nouvelle et moderne Place des Arts.