Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Musique · Tournée de l'OSM en Union soviétique

Tournée de l'OSM en Union soviétique

Date de diffusion : 19 avril 1962

En 1962, à l'aéroport de Dorval, Charles Dussault assiste au départ des membres de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) pour leur première tournée en URSS. Il profite de l'occasion pour parler avec le sénateur Marc Drouin et l'ambassadeur soviétique Amasasp A. Aroutunian des relations culturelles entre l'URSS et le Canada.

Le journaliste interroge ensuite Zubin Mehta, directeur musical de l'OSM, et Jacques Beaudry, le chef d'orchestre attitré, sur les œuvres canadiennes qui seront jouées en URSS. Puis, il demande à quelques musiciens comment ils envisagent leur voyage.

Tournée de l'OSM en Union soviétique

• Un groupe de mélomanesfonde l'OSM en 1934, avec l'appui du gouvernement du Québec.

• Zubin Mehta est directeur artistique de l'OSM de 1961 à 1967. Sous sa direction, l'orchestre entreprend ses premières tournées en Europe.

• Le chef d'orchestre Jacques Beaudry commence sa carrière en 1955, à l'émission Petit Concert, sur les ondes de Radio-Canada. En 1957 et en 1959, il dirige plusieurs concerts en Russie, à l'invitation du ministère des Affaires culturelles de l'URSS.

Tournée de l'OSM en Union soviétique

Média : Radio

Émission : Reportage (radio)

Date de diffusion : 19 avril 1962

Invité(s) : Amasasp A. Aroutunian, Jacques Beaudry, Marc Drouin, Giulio Masella, Rodolfo Masella, Mme Masella, Romeo Mastrocola, Zubin Mehta, Fernand Robitaille, Mme Robitaille

Ressource(s) : Charles Dussault

Durée : 14 min 12 s

Dernière modification :
28 avril 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Wilfrid Pelletier, le maître de musique
Radio
28 min 05 s
11 avril 1982
Premier directeur artistique de l'OSM, Wilfrid Pelletier est l'un des personnages les plus importants de la musique classique au Québec.
Une salle de concert pour l'OSM, enfin!
Radio
25 min 48 s
21 septembre 1963
En 1963, l'OSM quitte enfin la salle devenue trop exiguë du Plateau pour aménager dans la Grande Salle de la toute nouvelle et moderne Place des Arts.