Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Musique · John Lennon est assassiné

John Lennon est assassiné

Date de diffusion : 9 décembre 2000

Le 8 décembre 1980, John Lennon est assassiné devant son appartement à New York par Mark Chapman. Atterrés par la nouvelle, des fans se rassemblent devant sa résidence pour lui rendre hommage. Sa mort marque la fin d'une époque. Son influence aura été sentie non seulement sur la musique, grâce aux styles nouveaux amenés par les Beatles, mais également sur la société. Lennon militait pour la paix et pour un monde sans injustices.

Dans ce reportage, des milliers de fans du monde entier soulignent le 20e anniversaire du décès de l'ex-Beatle.

Mark David Chapman a 25 ans lorsqu'il tue John Lennon de plusieurs balles dans le corps. Resté sur les lieux du crime, il n'oppose aucune résistance aux policiers. Il affirmera plus tard avoir entendu une voix lui ordonnant de tuer l'ex-Beatle.

Adolescent, Chapman expérimente plusieurs drogues. Déprimé, il fait une tentative de suicide en 1977. En décembre 1980, il se rend à New York pour assassiner John Lennon. En août 1981, Chapman s'avoue coupable du meurtre de Lennon et est condamné à la prison à perpétuité. En 2000, 2002 et 2004, ses demandes de libération conditionnelle sont refusées.

En 1957, John Lennon fonde, avec des amis, son premier groupe : The Quarrymen. La même année, il rencontre Paul McCartney et l'invite à se joindre au groupe. Un an plus tard, George Harrison s'ajoute. En 1959, il ne reste que Lennon, McCartney et Harrison. Ils abandonnent le nom de Quarrymen et deviennent officiellement The Beatles en 1960.

Pete Best, un batteur, se joint au trio. Cependant, des conflits amènent le départ de Best en 1962. Il est remplacé par Ringo Starr. La popularité des Fab Four grandit. Mais les tensions au sein du groupe amènent leur séparation en 1970.

John Lennon est assassiné

• John Winston Lennon est né le 9 octobre 1940 à Liverpool, en Angleterre. Ses parents lui donnent le prénom de Winston en l'honneur du premier ministre britannique Winston Churchill.

• John Lennon consomme de l'alcool et de la drogue et multiplie les conquêtes féminines. Il épouse, au début des années 1960, Cynthia Powell, une femme qu'il a connue lorsqu'il était étudiant. De leur union naîtra Julian.

• John Lennon rencontre Yoko Ono, une peintre japonaise, en 1966. Ils se marient en 1969 et, pour leur lune de miel, ils organisent un bed-in en faveur de la paix. Ils répètent l'expérience à Montréal en 1969. (Voir notre souvenir La ballade montréalaise de John et Yoko)

• En 1975, le jour du trente-cinquième anniversaire de John, Yoko donne naissance à leur fils, Sean.

• John Lennon s'installe à New York en 1971. Il appuie diverses causes, notamment celle des leaders gauchistes et celle de l'IRA. Dès lors, Lennon est surveillé par le FBI et les autorités d'immigration refusent de lui accorder la carte verte de résident. Il finira par l'obtenir en 1976.

• Au moment de sa mort en 1980, la fortune de l'ex-Beatle est évalué à 150 millions de dollars.

• Le 9 février 1964, les Beatles font leur première apparition à la télévision américaine, au Ed Sullivan Show. La « beatlemania » fait alors rage et plus de 70 millions d'Américains sont rivés devant leur téléviseur. Fait inusité, les autorités policières déclarent que ce soir-là aucun crime n'a été commis par des adolescents à New York.

John Lennon est assassiné

Média : Télévision

Émission : Le Midi

Date de diffusion : 9 décembre 2000

Invité(s) : Fidel Castro

Ressource(s) : Marie-Claude Lavallée, Normand Lester

Durée : 2 min 09 s

Images : NBC

Dernière modification :
8 décembre 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La ballade montréalaise de John et Yoko
Télévision
2 min 08 s
26 mai 1969
Du 26 mai au 2 juin 1969, le chanteur John Lennon et son épouse Yoko Ono prennent le lit à Montréal.
Les Montréalais accueillent John et Yoko
Télévision
3 min 07 s
26 mai 1969
Ces images de tournage montrent l'arrivée de John Lennon et Yoko Ono à Montréal ainsi que leur départ.