Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Musique · Une nouvelle voie pour les Jeunesses musicales

Une nouvelle voie pour les Jeunesses musicales

Date de diffusion : 15 septembre 1991

Après avoir vécu un âge d'or jusqu'aux années 1970, le mouvement des JMC vit des moments plus difficiles à partir des années 1980. Désormais, les JMC doivent partager la promotion de la musique classique avec un nombre croissant d'organismes qui œuvrent dans le même sens. De plus, le mouvement doit manœuvrer dans un contexte où la variété de l'offre musicale attire le grand public vers de nouveaux genres musicaux.

À l'émission L'Écran sonore, le directeur général et artistique des JMC, Nicolas Desjardins, propose une réforme afin de moderniser le mouvement. En compagnie du violoniste Andrew Dawes, il explique le nouveau contexte dans lequel baignent les JMC.

Depuis leur création, les JMC cherchent à se rapprocher du public. En 1972, elles inaugurent une série de concerts populaires qui séduisent les mélomanes, la série « Sons et Brioches ». Présenté à la Place des Arts, ce programme vise à établir une proximité avec le public, assis par terre, afin de favoriser l'écoute et la communication entre les musiciens et l'auditoire.

Plus récemment, les JMC ont réussi à rejoindre les enfants en bas âge avec une formule similaire : les « Concerts-Puces » présentés à la Place des Arts, les « Croque-Musique » au Grand Théâtre de Québec et les « Cushion Concerts » au Roy Thomson Hall à Toronto.

Une nouvelle voie pour les Jeunesses musicales

• Gilles Lefebvre meurt le 27 mai 2001. Un parc du Plateau-Mont-Royal porte désormais son nom.

• À la suite de son décès, l'Assemblée nationale du Québec souligne par un discours en chambre l'importante contribution du personnage à la vie culturelle au Québec et partout ailleurs. Il a également reçu de nombreux prix au cours de sa carrière : le prix de la musique Calixa-Lavallée, la médaille du Conseil canadien de la musique, l'Ordre du Canada, le prix Keith Kelly de la Conférence canadienne des arts, et plusieurs autres honneurs.

• L'association entre Radio-Canada et les JMC remonte à plusieurs décennies avec le premier enregistrement du concert de l'inauguration de la salle de concert du camp musical d'Orford en 1960. Les JMC ont également collaboré avec Radio-Canada à la réalisation de l'émission Jeunesse oblige. De plus, de nombreux concerts d'artistes issus du mouvement de même que le Concours national des Jeunesses musicales ont été diffusés à la chaîne publique.

• En 1984, la Fondation des Jeunesses musicales du Canada voit le jour. Elle a comme objectif de soutenir les oeuvres des JMC par le biais, entre autres, de concerts-bénéfice et de campagnes de financement.

Une nouvelle voie pour les Jeunesses musicales

Média : Radio

Émission : L' Écran sonore

Date de diffusion : 15 septembre 1991

Invité(s) : Nicolas Desjardins

Ressource(s) : Francine Moreau

Durée : 15 min 08 s

Dernière modification :
29 mai 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'aventure des JMC
Radio
3 h 12 min 42 s
Gilles Lefebvre et plusieurs célèbres artistes issus des JMC se rappellent leurs plus beaux souvenirs.
Bienvenue au parc national du Mont-Orford
Télévision
12 min 29 s
En 1951, Gilles Lefebvre érige l'un des principaux piliers de la fondation des JMC : le camp musical du parc du Mont-Orford.