Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Rencontres

Période : 1971 - 1990

Rencontres

Écrivains, philosophes, théologiens et scientifiques nous entretiennent de l'aventure spirituelle de l'homme et de leur vision du monde. L'émission Rencontres permet aux téléspectateurs de découvrir certains grands penseurs du 20e siècle. Interviewés par Marcel Brisebois, Wilfrid Lemoine ou Raymond Charette, ces personnalités partagent leurs réflexions sur les questions fondamentales que se pose l'être humain.

Michel Tournier, écrivain

Date de diffusion : 13 mai 1985

C'est dans sa maison de la banlieue parisienne que Michel Tournier reçoit Marcel Brisebois. L'écrivain lui parle de son parcours, de ses romans, qui sont en fait des récits philosophiques, et des modèles qui l'inspirent : Lafontaine, Perreault, Andersen, Saint-Exupéry.

Celui qui a redonné naissance au roman mythologique donne un visage moderne à la légende antique, comme le montrent ses ouvrages Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967) ou encore Gaspard, Melchior et Balthazar (1980).

Michel Tournier, écrivain

• Michel Tournier est philosophe de formation, mais après son échec à l'examen de l'agrégation, il se tourne vers l'écriture romanesque, empreinte de philosophie.

• Il remporte le prix Goncourt en 1970 avec Le Roi des Aulnes.

• En 1967, il publie Vendredi ou les Limbes du Pacifique, inspiré du mythe de Robinson Crusoé, qui a été récompensé par le grand prix du roman de l'Académie française. Insatisfait, il en réécrit une deuxième version qu'il juge meilleure. Vendredi ou la Vie sauvage paraît en 1971. L'ouvrage se vend à 7 millions d'exemplaires et devient un classique de la littérature scolaire. Il a été traduit en une quarantaine de langues.

Michel Tournier, écrivain

Média : Télévision

Émission : Rencontres

Date de diffusion : 13 mai 1985

Invité(s) : Michel Tournier

Ressource(s) : Michel Benoît, Marcel Brisebois

Durée : 27 min 52 s

Dernière modification :
10 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
22 clips dans ce dossier . page