Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Médias · McLuhan, prophète des temps modernes

Période : 1911 - 1980

McLuhan, prophète des temps modernes

Le sociologue canadien Herbert Marshall McLuhan a étudié les techniques modernes de diffusion et leur incidence sur la société. Figure médiatique des années 1960 et 1970, il acquiert une renommée internationale pour ses travaux sur la communication de masse. Son analyse des médias, révolutionnaire pour l'époque, fait de lui l'un des grands penseurs du XXe siècle.

icone_tv
4 clips télé
icone_micro
13 clips radio

Le médium, c'est le message

Date de diffusion : 30 décembre 1967

Dans ses travaux, McLuhan étudie le rapport qui s'établit entre le contenu et le canal qui l'achemine. Le résultat de ses recherches, sur lesquelles il fonde l'essentiel de sa théorie, repose sur cette phrase : «  the medium is the message ». Qu'est-ce à dire?

Selon McLuhan, le moyen de transmission par lequel nous recevons le message, c'est-à-dire le média, exerce autant, sinon plus d'influence sur nous que le contenu lui-même. La manière dont nous percevons l'information est transformée par le média qui nous la transmet.

D'après McLuhan, notre façon de percevoir les messages est transformée par les médias. Comme l'explique le cinéaste André Martin, nous ne comprenons pas Shakespeare de la même manière qu'il était compris jadis, car les perceptions sont modifiées.

La manière d'aborder les sujets, les notions fondamentales, telles l'espace ou le temps, ont évolué elles aussi, et cette évolution influe sur notre civilisation qui, a fortiori, se transforme.

Le média, c'est-à-dire le canal qui permet la transmission (radio, télévision, journaux, téléphone, etc.) crée un milieu qui agit sur nos perceptions sensorielles.

Nos sens : le goût, le toucher, l'ouïe, l'odorat et la vue, réagissent différemment selon le média. McLuhan explique que les médias sont des extensions de nous-mêmes : le livre est le prolongement de l'œil, le téléphone et la télévision sont l'extension du système nerveux…

Le médium, c'est le message

• Historien et homme de sciences, McLuhan fait souvent référence à l'histoire pour appuyer ses démonstrations. Sa théorie des médias s'inspire d'ailleurs des travaux de Harold Innis (1894- 1952), docteur en sciences économiques, et de l'historien Lynn White Jr., dont il a interprété l'ouvrage Medieval Technology and Social Change.

• Selon ces derniers, les outils ne sont pas neutres, mais ils sont les agents de notre évolution. Une fois inventés, les outils deviennent autonomes et réinventent l'homme et de nouveaux outils.

• Les travaux de McLuhan dans le domaine des communications sont comparés à ceux du psychanalyste Sigmund Freud (1856-1939) et du naturaliste Charles Darwin (1809-1882) pour leur caractère universel. Son dernier ouvrage, écrit en collaboration avec Barrington Nevitt, s'intitule Take today : The Executive as Dropout.

• McLuhan a enseigné à l'université du Wisconsin, à l'université Saint-Louis et à l'Assumption College, devenu l'Université de Windsor.

• Il est l'auteur de centaines d'articles et de plusieurs ouvrages dont, notamment, The Mechanical Bride : Folkore of Industrial Man (1951), La Galaxie Gutenberg (1962), Pour comprendre les médias (1964), Message et massage (1967), War and Peace in the Global Village et Through the Vanishing Point (1968).

Le médium, c'est le message

Média : Radio

Émission : L' Histoire comme ils l'ont faite

Date de diffusion : 30 décembre 1967

Invité(s) : André Martin, Jean Paré, Gordon Sheppard

Ressource(s) : Louis Aubert, Jean-Pierre Fournier

Durée : 4 min 15 s

Dernière modification :
26 août 2003


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
17 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Arpanet, le réseau précurseur d’Internet
Radio
16 min 02 s
À l'automne 1969, des universités américaines créent un réseau qui leur permet de communiquer entre elles par ordinateur.
Génération à gogo
Dossier
Les années 1960 insufflent un vent de profonds changements dans la société. Progrès politiques, émancipation féminine, innovations technologiques rythment la décennie dans un climat social en effervescence.