Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le samedi 17 décembre 1994 · L'année 1994 dans le monde

L'année 1994 dans le monde

Date de diffusion : 17 décembre 1994

Cette édition de Demain la veille, réalisée en collaboration avec le magazine Courrier international, fait le point sur l'année 1994 dans le monde, abordant les nouveaux pouvoirs ainsi que les nouvelles technologies de l'information, à savoir Internet.

L'animateur Stéphane Garneau a fait appel à Lise Bissonnette, alors directrice du quotidien Le Devoir, qui se voit confier en 2000 le poste de PDG de la Grande Bibliothèque de Montréal, à Laurent Laplante, chroniqueur au Soleil et penseur devenu écrivain, ainsi qu'à Jean-Michel Boissier, cofondateur et directeur des rédactions du Courrier international.

L'extrait choisi traite particulièrement de l'évolution de l'Internet et du rôle que ce nouveau moyen de communication est appelé à jouer dans un futur proche. Les trois invités ne se trompent pas beaucoup en estimant que le Web n'entrera dans les foyers que dans les dernières années du 20e siècle.

L'année 1994 dans le monde

• Gérard Lambert, réalisateur de Demain la veille, est aussi celui qui en a eu l'idée. Après avoir réalisé l'émission Nostalgie, un regard sur le passé, il voulait faire une émission tournée vers le futur.Il a également travaillé pour de nombreuses émissions phares de la radio de Radio-Canada : Ici comme ailleurs, Par les temps qui courent, Les Refrains…, Le Cabaret des refrains, Bachibouzouk, Samedi et rien d'autre ou encore Pourquoi pas dimanche.

• Stéphane Garneau commence à travailler à la radio de Radio-Canada en 1985, à Regina. Deux ans plus tard, il revient à Montréal et prend, entre autres, l'antenne à Radio-Canada International. À l'automne 1993, on lui offre d'animer un nouveau magazine sur l'avenir des sociétés, Demain la veille. Après quatre ans, l'émission disparaît, et le journaliste se retrouve à l'animation de Cl@ir et net, une émission sur les nouvelles technologies. Lorsque l'émission est retirée de l'antenne, il est embauché à Télé-Québec pour animer une émission de consommation, Les 400 Coûts. Il passera ensuite à Canal Évasion.

Pendant ses 16 années à Radio-Canada, Stéphane Garneau aura animé pas moins de huit émissions.

L'année 1994 dans le monde

Média : Radio

Émission : Demain la veille

Date de diffusion : 17 décembre 1994

Invité(s) : Lise Bissonnette, Jean-Michel Boissier, Laurent Laplante

Ressource(s) : Stéphane Garneau

Durée : 12 min 57 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Céline et René se marient
Télévision
16 min 21 s
Le 17 décembre 1994, la diva québécoise Céline Dion épouse en grande pompe son agent, René Angelil.
Dans les cuisines du Fouquet's
Télévision
2 min 34 s
Situé à Paris, sur les Champs Élysées, le restaurant Fouquet's invite sa clientèle branchée à manger dans ses cuisines.