Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Médias · Fulgence Charpentier, journaliste centenaire

Fulgence Charpentier, journaliste centenaire

Date de diffusion : 20 juin 1997

Jusqu'à l'âge de 102 ans, Fulgence Charpentier a écrit une chronique hebdomadaire sur la politique internationale dans le journal Le Droit d'Ottawa. En 1996, Michel Cormier a rencontré cet homme vif d'esprit qui, en plus d'être chroniqueur, fut haut fonctionnaire et diplomate.

Fulgence Charpentier naît le 19 juin 1897 à Sainte-Anne-de-Prescott, en Ontario. Il grandit à Montréal, où la famille avait déménagé en 1900. À l'âge de 18 ans, en 1915, il fait ses débuts comme journaliste au Devoir, après avoir remporté le second prix d'un concours littéraire organisé par le quotidien montréalais.

En 1922, le journaliste se joint au journal Le Droit, où il devient le courriériste parlementaire. À la Chambre des communes, il présidera la Tribune de la presse pendant plusieurs années. Puis, durant la Seconde Guerre mondiale, il fait partie du comité de coordination de la censure du gouvernement d'Ottawa. Son rôle est d'interdire la publication de nouvelles jugées utiles à l'ennemi.

Dans les années 1950 et 1960, Fulgence Charpentier connaît une carrière de diplomate. Il est pendant cinq ans attaché culturel et secrétaire à l'information de l'ambassade du Canada à Paris. Son nouveau métier l'amène par la suite en Afrique et en Amérique latine. À l'âge de 70 ans, à l'automne 1967, il rentre à Ottawa pour prendre sa retraite. Dans les trois décennies suivantes, il occupera son temps en écrivant des chroniques pour le journal Le Droit.

Fulgence Charpentier, journaliste centenaire

• En 1932, Fulgence Charpentier perd son épouse, nommée Florence Gagnon, la mère de ses quatre premiers enfants. Il refait sa vie avec Louise Dionne, de qui il a deux autres enfants. Le couple demeure uni pendant plus de 60 ans.

• Fulgence Charpentier meurt le 6février 2001, à l'âge de 103 ans. Un an plus tôt, le journaliste avait signé son dernier texte au journal LeDroit, dans l'édition spéciale du nouveau millénaire.

• En 2007, François-Xavier Simard et Denyse Garneau publient une biographie du centenaire : Fulgence Charpentier (1897-2001), la mémoire du 20e siècle.

Fulgence Charpentier, journaliste centenaire

Média : Télévision

Émission : Le Point médias

Date de diffusion : 20 juin 1997

Invité(s) : Claude Beauregard, Fulgence Charpentier

Ressource(s) : Michel Cormier

Durée : 23 min 18 s

Dernière modification :
14 janvier 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Le centenaire de Sainte-Victoire
Télévision
12 min 35 s

René Lévesque s'entretient avec un centenaire de Sainte-Victoire, M.Daunais, en compagnie de son fils Omer.

Le « boom » des centenaires
Télévision
41 min 08 s

Le journaliste Alain Gravel demande à des centenaires du Québec et de la France le secret de leur longévité.