Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Médias · Qui fait ce mea-culpa?

Qui fait ce mea-culpa?

Date de diffusion : 22 avril 1977

En 1977, le Montreal Star reprend dans ses pages un article publié dans le Washington Post. Le discours reproduit dans le journal américain est l'oeuvre d'un jeune journaliste de 27 ans. Dans ce vibrant réquisitoire, l'auteur, qui a grandi dans le quartier populaire d'Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, parle du Québec comme d'une société « petite, oubliée, dépourvue culturellement [...], un pays, une communauté [...] d'infirmes spirituels ». L'article soulève colère et indignation. L'air contrit, le journaliste présente ici des excuses publiques dans le cadre de l'émission Ce soir.

Depuis, celui que plusieurs ont surnommé l'enfant prodige du journalisme québécois, a interviewé les plus grands de ce monde, et ses entrevues ont été diffusées dans plus de 60 pays.

Qui fait ce mea-culpa?

Il s'agit de Robert Guy Scully.

Journaliste, animateur et producteur, Robert Guy Scully naît à Ottawa en 1950, d'une mère franco-américaine et d'un père à demi irlandais.

Il commence sa carrière en 1969 en envoyant des textes au Devoir, alors qu'il voyage en Amérique latine. À son retour, Claude Ryan, qui dirige le quotidien, lui confie la direction du cahier des arts et des lettres. Il poursuit sa carrière à La Presse en 1975.

Salvador Allende, André Malraux, Jorge Luis Borges, entre autres, brillent déjà au firmament des entrevues qu'il a menées.

Il entre à la radio de Radio-Canada en 1982, puis passe à la télévision, où il ne tarde pas à devenir l'intervieweur le plus en vue de la société d'État et le plus célèbre au Canada. Impact, Scully rencontre, Scully en direct, Scully RDI et Venture (diffusée à CBC) marquent notamment son parcours.    

En 2000, une nouvelle controverse, cette fois au sujet du financement de certaines de ses productions par le gouvernement fédéral, le mène à prendre sa retraite du journalisme et à quitter Radio-Canada. 

Il poursuit depuis sa carrière de producteur et d'animateur au petit écran.

Qui fait ce mea-culpa?

Média : Télévision

Émission : Ce soir

Date de diffusion : 22 avril 1977

Invité(s) : Robert-Guy Scully

Durée : 1 min 10 s

Dernière modification :
29 juin 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Pouvez-vous reconnaître ce jeune exposant?
Télévision
1 min 33 s
Interrogé par une journaliste lors d’une exposition scientifique, il affirme avoir vu un ovni lorsqu’il était enfant.
Qui est ce jeune militant?
Télévision
1 min 06 s
Il a payé ses études en servant pendant huit ans dans la réserve des Forces armées canadiennes.