Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Médias · Le choix de travailler au Canada

Le choix de travailler au Canada

Date de diffusion : 30 mars 1992

« On ne peut pas se spécialiser dans tout et le Canada, c'est un pays assez grand pour qu'on puisse passer plusieurs années à l'apprendre », confie le journaliste à sa collègue Christiane Charette lorsque celle-ci s'étonne qu'il ait décidé de faire sa carrière au Canada.

James Bamber fait ce choix délibérément. Plus encore, il préfère exercer son métier « en région ». C'est lui qui demande à être muté dans les Maritimes, ce qui surprend ses collègues pour qui être en région n'a pas le prestige d'occuper un poste à Montréal, sur la colline du Parlement à Ottawa, ou d'être correspondant à Paris, New York, Pékin ou Washington. Au moment de l'entrevue, il ne sait pas encore qu'il va mourir à la fin de l'année.

Lors d'un atelier de formation qu'il donne à des collègues peu de temps avant sa mort, il s'irrite contre ses collègues qui utilisent des expressions trop familières lorsqu'ils sont en ondes. Il s'irrite des clichés et de la surenchère des adjectifs. Pourquoi dire « une terrible tragédie» ou « une vaste consultation populaire », se demande-t-il.

Le choix de travailler au Canada

• Le journaliste rejette également la rectitude politique qui frappe les mots : pour lui, un vieillard est un vieillard; il n'en sera pas moins vieux si un journaliste l'appelle personne âgée, dit-il.

• James Bamber, qui fait coller les mots aux images, et non l'inverse, croit également aux silences dans un reportage, pour laisser les images parler.

• Il perçoit le reportage comme une conversation avec les téléspectateurs, un à la fois : il faut donc leur parler une langue qu'ils comprennent.

• Au cours de sa carrière à Radio-Canada, James Bamber collabore à des émissions telles que Format 60 et Le 60. Il participe également à de nombreuses émissions spéciales au moment d'élections, lors de la crise d'Octobre ou encore lors de conférences constitutionnelles.

• Il tâte également de la radio, faisant des reportages pour les actualités à la fin des années 1960 ou encore pour l'émission De tous les points du monde.

Le choix de travailler au Canada

Média : Radio

Émission : En direct

Date de diffusion : 30 mars 1992

Invité(s) : James Bamber

Ressource(s) : Christiane Charette

Durée : 11 min 42 s

Dernière modification :
13 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Les barbouilleurs sévissent
Télévision
7 min 53 s
Des jeunes gens placardent les murs de Montréal de graffitis indépendantistes. James Bamber les suit dans la nuit.
Le racisme ordinaire
Télévision
25 min 12 s
James Bamber tente de comprendre comment se conjugue le racisme au quotidien pour les Noirs montréalais.