Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Médias · Le testament d'un sage

Le testament d'un sage

Date de diffusion : 21 juin 1988

Février 1988, Seguin se sait condamné par un cancer. Il accepte malgré tout l'idée du directeur des communications à la CEQ, Germain Ménard, de tourner une publicité s'adressant aux jeunes en donnant la parole à de grands pédagogues.

Le cinéaste Jean-Claude Lauzon rencontre Fernand Seguin dans sa maison de Saint-Charles-sur-Richelieu pour le tournage qui revêt l'allure d'un ultime témoignage. Avec simplicité et sérénité, Seguin livre ses impressions sur le sens de la vie, le temps, la maladie. Ce testament d'un sage au seuil de la mort est diffusé au Point, au lendemain du décès du vulgarisateur scientifique, en guise de dernier hommage.

Fernand Seguin s'éteint le 19 juin 1988, à l'âge de 66 ans, au terme de ce qu'il refuse de qualifier comme une lutte contre le cancer, puisque selon lui on ne se bat pas contre cette maladie : « ça arrive ». « Et je suis le spectateur de la lutte qui se déroule dans mon corps », poursuit-il. Le savant-philosophe meurt dans sa maison de Saint-Charles-sur-Richelieu, le village qui a vu naître sa mère.

Les funérailles du journaliste sont célébrées le 22 juin à l'église Saint-Viateur d'Outremont en présence d'amis, d'anciens collègues, de ses proches. Son complice Gilles Vigneault prononce un discours d'adieu au « savant imaginaire ». S'interrogeant sur la racine du mot « homélie », le poète découvre qu'il s'agit d'un entretien familier. « Toute l'œuvre de Fernand Seguin est une homélie, une série d'entretiens familiers », conclut Vigneault.

Les dernières chroniques du communicateur scientifique, regroupées sous le titre Le Cristal et la Chimère, sont publiées peu après la mort de Seguin. Un mois avant de se taire pour toujours, le journaliste laissait cette note en guise de préface au livre :« De notre premier cri jusqu'à notre dernier souffle, notre existence s'use ainsi que la pierre au jeu des ricochets, à distinguer le cristal d'avec la chimère, la dure réalité d'avec les fantasmes qu'invente notre imagination dans l'espoir d'échapper à la banalité du quotidien. […] Confondre le cristal et la chimère à la recherche toujours recommencée de l'inaccessible, c'est un jeu tantôt fascinant, tantôt cruel. »

Le testament d'un sage

• De 1981 à 1988, Seguin participe à l'émission radiophonique Aujourd'hui la science. Au printemps 1985, il cesse de présenter lui-même ses chroniques à la suite d'un accident vasculaire cérébral qui affecte sa diction. Les textes de ses chroniques sont réunis en un essai qui paraît en 1987 sous le titre La Bombe et l'Orchidée aux éditions Libre Expression.

• Plusieurs institutions québécoises perpétuent le souvenir de Fernand Seguin. Des écoles à vocation scientifique ont été nommées à la mémoire du chercheur. La salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise est consacrée à la mise en valeur d'archives télévisuelles. L'hôpital Louis-Hyppolite Lafontaine a créé un centre de recherche « Fernand-Seguin » dans ses murs.

• Le dimanche 12 juin 1977, Seguin présente un documentaire d'une heure sur le cancer, tourné en France, aux États-Unis et au Canada, pour lequel il reçoit le prix Judith-Jasmin.

• En 1994 paraît l'ouvrage Le Savant imaginaire, biographie du communicateur écrite par Jean-Marc Carpentier et Danielle Ouellet. Les auteurs ont rencontré Fernand Seguin peu avant sa mort, alors qu'il se savait condamné par le cancer, pour préparer cette biographie dont le titre leur a été suggéré par Seguin lui-même.

Le testament d'un sage

Média : Télévision

Émission : Le Point

Date de diffusion : 21 juin 1988

Invité(s) : Fernand Seguin

Ressource(s) : Madeleine Poulin

Durée : 12 min 36 s

Remerciements : Les Productions du Verseau inc.

Dernière modification :
22 décembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'apprenti sorcier
Radio
18 min 59 s
Pour ce petit garçon curieux du Plateau-Mont-Royal, l'accès à la connaissance sera une longue bataille à mener.
Seguin a carte blanche
Radio
5 min 45 s
Animateur de l'émission Carte blanche, Seguin se fait pamphlétaire et décoche des flèches satiriques.