Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Médias · L'apprenti sorcier

L'apprenti sorcier

Date de diffusion : 8 janvier 1976

Né à Montréal le 9 juin 1922, Fernand Seguin est le sixième d'une famille de sept enfants. Petit-fils d'immigrants français, il grandit rue Saint-André, dans le quartier ouvrier du Plateau-Mont-Royal. Avide de connaissances, Fernand dévore les livres qu'il emprunte à la bibliothèque municipale de Montréal, de l'autre côté du parc Lafontaine. Lorsque, à l'âge de 14 ans, il annonce à son père qu'il désire poursuivre ses études, ce dernier refuse et lui suggère plutôt d'apprendre un métier.

Dans cette entrevue accordée au journaliste Pierre Paquette en 1976, Seguin évoque ses années d'enfance et sa fascination pour la lecture.

Comme le racontent Jean-Marc Carpentier et Danielle Ouellet dans la biographie Le Savant imaginaire, le jeune Fernand réussit à convaincre son père de le laisser continuer ses études au delà du primaire, et termine ses études secondaires à l'école supérieure Le Plateau en 1940. Il entre alors à la faculté des sciences de l'Université de Montréal et obtient une licence en chimie en 1944 ainsi qu'une maîtrise en biologie l'année suivante. Il enseigne par la suite la physiologie à l'Université de Montréal et dirige le laboratoire de biochimie de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu.

En 1950, Seguin fonde le département de recherches biochimiques à l'hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu. Il tente de démontrer par ses travaux que les maladies mentales peuvent avoir des causes biologiques, hypothèse révolutionnaire à l'époque.

Comme l'évoquent ses biographes, Seguin se heurte toutefois à la résistance des autorités médicales qui n'acceptent pas qu'un jeune chercheur empiète sur leur territoire. Isolé, le biochimiste ne dispose pas de subventions suffisantes. La direction exige aussi qu'il détienne un doctorat en médecine pour effectuer des recherches cliniques. Seguin sera contraint de démissionner.

L'apprenti sorcier

• Lors de ses études de licence en chimie, Fernand Seguin développe une méthode d'analyse originale qui lui permet de décrocher son premier prix scientifique en 1945. La compagnie pharmaceutique Casgrain-Charbonneau lui offre 500 $ pour le meilleur travail en chimie analytique qui semble lui ouvrir la voie à la carrière de chercheur.

• En juin 1945, Fernand Seguin épouse Marguerite Allard, une jeune fille qu'il fréquente depuis cinq ans et qu'il a rencontrée lors de ses études universitaires. Leur fille, Isabelle, naît un an plus tard. Mais un drame personnel frappe le jeune homme : peu après un voyage d'études en Europe en 1949, Marguerite quitte subitement son mari et disparaît sans donner d'adresse, lui laissant la garde de leur fillette.

L'apprenti sorcier

Média : Radio

Émission : Pierre Paquette

Date de diffusion : 8 janvier 1976

Invité(s) : Fernand Seguin

Ressource(s) : Pierre Paquette

Durée : 18 min 59 s

Dernière modification :
18 novembre 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Seguin a carte blanche
Radio
5 min 45 s
Animateur de l'émission Carte blanche, Seguin se fait pamphlétaire et décoche des flèches satiriques.
Le savant du petit écran
Télévision
18 min 01 s
De La Science en pantoufles au Roman de la science, Fernand Seguin veut transmettre la joie de connaître aux petits et aux grands.