Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Médias · Le gouvernement veut brancher les familles

Le gouvernement veut brancher les familles

Date de diffusion : 2 mai 2000

Le gouvernement de Lucien Bouchard investit 120 millions de dollars pour brancher les familles recevant une allocation familiale de la Régie des rentes du Québec, explique le ministre délégué à l'Industrie et au Commerce, Guy Julien, au micro de Jean Dussault.

Grâce au programme « Brancher les familles sur Internet », quelque 600 000 familles admissibles peuvent réclamer une aide financière de 500 $ à l'achat d'un ordinateur, ainsi que 75 % des coûts d'accès à Internet jusqu'à concurrence de 200 $ par année pendant deux ans.

Le programme du ministère de l'Autoroute de l'information du Québec a été un véritable succès, dépassant même les espoirs du gouvernement. Moins d'un an après le lancement de « Brancher les familles sur Internet », 45 % des foyers québécois avaient accès à Internet.

Pourtant, l'implantation du programme ne s'est pas fait sans heurts. Les petits vendeurs d'ordinateurs, obligés d'attendre 24 mois avant le remboursement total du 500 $ de rabais aux familles, n'avaient pas les épaules assez solides pour participer. Le gouvernement a dû repenser le mode de remboursement afin de calmer la grogne.

Le gouvernement veut brancher les familles

• Dans sa première mouture, le programme prévoyait de rembourser les vendeurs d'ordinateurs en trois versements sur deux ans, soit 150 $, 250 $ et 125 $. Rapidement, le gouvernement réajuste le tir : les vendeurs sont remboursés dès l'achat de l'ordinateur.

• Dès l'annonce du programme, quelque 900 détaillants se sont inscrits auprès du ministère afin de faire bénéficier leurs clients du rabais de 500 $.

• Alors qu'en 1991 seuls 12,4 % des ménages québécois possédaient un ordinateur à la maison, ce taux est de 44,8 % en 2000. L'année suivante, dans le sillage du programme, il est de 51,1 %. En 2003, 59,5 % des ménages québécois sont équipés.

• En 1996, 4,1 % des Québécois utilisaient régulièrement Internet à la maison. En 2000, ils sont 33,2 % et l'année suivante 42,7 %.

• Mais tous les projets émanant du gouvernement québécois n'ont pas été aussi heureux. Ainsi, en mai 1999, le gouvernement lance un projet pilote à Baie-Comeau et à Montréal, courrier.qc.ca, qui doit donner une adresse de courrier électronique gratuite à toute personne qui s'inscrit.

• Le développement du service aura coûté 1,7 million de dollars. Un an plus tard, le projet mourait au feuilleton, pour des raisons économiques selon le gouvernement. Seules 1800 personnes s'étaient dotées d'une adresse @courrier.qc.ca.

Le gouvernement veut brancher les familles

Média : Radio

Émission : Le Midi-quinze

Date de diffusion : 2 mai 2000

Invité(s) : Guy Julien

Ressource(s) : Jean Dussault

Durée : 5 min 57 s

Dernière modification :
20 août 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Avant Internet, il y avait...
Radio
10 min 58 s
Télidon, Alex, UBI… plusieurs expériences, plus ou moins heureuses, ont ouvert la voie à Internet et au World Wide Web.
Brancher le Québec
Télévision
2 min
Sous Jacques Parizeau, le Québec prend l'autoroute électronique avec un certain retard sur le reste du pays.