Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Médias · Première parution du quotidien Le Jour

Première parution du quotidien Le Jour

Date de diffusion : 4 janvier 1974

« Ce journal sera indépendantiste, social-démocrate, national et libre », écrit Yves Michaud, directeur du quotidien Le Jour, lors de la première parution du quotidien le 28 février 1974. Fondé par Yves Michaud, René Lévesque et Jacques Parizeau, têtes d'affiche du Parti québécois, le journal veut « interpréter les enjeux majeurs des débats publics à la lumière du projet d'une nouvelle société québécoise qui se prend en main et qui tend à l'égalisation des chances de tous ses citoyens ».

À 50 jours du lancement du nouveau journal, Yves Michaud s'entretient avec Simon Durivage et Gilles Léveillé.

Tiré à quelque 30 000 exemplaires, Le Jour devient le 14e quotidien au Québec. Les thèmes de prédilection du journal gravitent autour de la politique intérieure québécoise, l'économie, la finance et la consommation.

Véhicule du projet politique du Parti québécois, la souveraineté-association, Le Jour n'est pas pour autant un journal de parti, soutient Yves Michaud. Le PQ est l'un des actionnaires dont la participation ne dépasse pas 5 % du budget annuel.

La gestion de l'information au Jour repose sur une « société de rédacteurs » qui dispose d'un certain nombre de pouvoirs sur le journal. Ce modèle de cogestion entraîne concrètement des conflits entre les journalistes et les administrateurs. La question de l'orientation politique du quotidien dégénère notamment en un affrontement ouvert entre la direction et les rédacteurs.

Le Jour ferme ses portes le 24 août 1976, moins de trois mois avant la première victoire du Parti québécois, notamment en raison de problèmes financiers. Ces difficultés étaient liées en particulier au refus du gouvernement Bourassa d'y acheter de la publicité.

Première parution du quotidien Le Jour

• Yves Michaud envisage d'abord de nommer le journal indépendantiste Le Québec. Un numéro expérimental est même imprimé, portant le titre suggéré par le futur rédacteur en chef.

Le Jour tire son nom de l'hebdomadaire homonyme fondé en septembre 1937 par Jean-Charles Harvey, auteur du roman anticlérical Les Demi-Civilisés qui fait scandale lors de sa parution en 1934. L'hebdomadaire publié jusqu'en 1946 était fondamentalement opposé au nationalisme, contrairement au quotidien dirigé par Yves Michaud.

• Parmi l'équipe de journalistes au Jour figurent entre autres Evelyn Dumas, rédactrice en chef adjointe, Laurent Laplante, Gil Courtemanche, Jacques Keable, Jean-Pierre Fournier, Paule Beaugrand-Champagne. René Lévesque, chef du Parti québécois, y tient une chronique.

• Le caricaturiste Berthio collabore également au quotidien indépendantiste, qui accorde une large place à la bande dessinée québécoise.

• Journaliste, rédacteur en chef et directeur général de La Patrie de 1962 à 1966, Yves Michaud est élu député libéral dans Gouin en 1966. Il siège à titre d'indépendant à partir de 1969 à la suite d'un désaccord avec son parti. Candidat péquiste aux élections générales de 1973 contre Lise Bacon, Yves Michaud est défait. De 1973 à 1976, il dirige le quotidien Le Jour

• Conseiller diplomatique de René Lévesque, Yves Michaud est nommé délégué général du Québec à Paris en 1979, poste qu'il occupe jusqu'en 1984. Il rentre alors au Québec pour prendre la direction du Palais des congrès de Montréal. En 1995, il fonde l'Association de protection des épargnants et investisseurs du Québec.

Première parution du quotidien Le Jour

Média : Radio

Émission : Présent édition métropolitaine

Date de diffusion : 4 janvier 1974

Invité(s) : Yves Michaud

Ressource(s) : Simon Durivage, Gilles Léveillé

Durée : 7 min 08 s

Dernière modification :
11 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Le <i>Montréal-Matin</i> cesse de paraître
Radio
25 min 29 s
27 décembre 1978
Du jour au lendemain, les milliers de lecteurs du Montréal-Matin sont privés de leur quotidien préféré.
Le journal « Le Droit » entame sa lutte
Radio
6 min 05 s
27 mars 1913
Le Droit d'Ottawa fête ses 50 ans en 1963. À ses débuts, le journal revendique le maintien des écoles francophones en Ontario.

Ne pas deleter...fix IE6