Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Médias · Finie la musique à RCI

Finie la musique à RCI

Date de diffusion : 31 mars 1990

Le 30 mars 1990, le couperet tombe : le service musical, qui a contribué au rayonnement international des artistes canadiens, ferme ses portes. Après avoir alimenté les rumeurs les plus vives pendant plusieurs semaines, la fermeture du service musical prend effet. Le lendemain de l'annonce officielle, la journaliste Colette Mersy s'entretient avec Monique Grenier, réalisatrice à RCI, et Gilles Potvin, conseiller musical à RCI.

Le service musical existe depuis 1946. À ses débuts, la musique est diffusée en direct, sur ondes courtes, mais la piètre qualité sonore incite à trouver une autre méthode de diffusion. Le service procède donc à l'enregistrement musical sur disque, avec le souci de faire connaître les artistes canadiens. Il fait figure de pionnier pour l'époque puisqu'il n'existe pas d'enregistrements de musique canadienne. Dans les premiers temps, il s'emploie surtout à faire des transcriptions, c'est-à-dire des enregistrements.

Les disques sont distribués gratuitement – à l'étranger, dans les universités, les bibliothèques, les missions diplomatiques canadiennes, etc. – et leur utilisation par les radios étrangères n'est soumise à aucune restriction. On a d'ailleurs reproché au service musical de ne pas commercialiser ses disques. Toutefois, quelques collaborations, notamment avec RCA, permettent de distribuer une série de 17 albums enregistrée par RCI en 1967, à l'occasion du centenaire de la Confédération.

Finie la musique à RCI

• Le travail et la patience de Monique Grenier et Gilles Potvin ont permis l'édition des 40 volumes de l'Anthologie de la musique canadienne. Échelonnée sur plusieurs années de la décennie 1980, elle met en valeur le talent des compositeurs canadiens. Il s'agit de l'œuvre la plus remarquable réalisée par RCI.

• Cette anthologie rapporte à RCI le prix d'entreprise de l'année 1981, décerné par le Conseil canadien de la musique.

• Gilles Potvin (1923-2000) est d'abord journaliste au quotidien Le Canada, dans les années 1940, avant de se lancer dans la publicité puis de rentrer à la Société Radio-Canada, en 1948, où il exerce diverses fonctions : discothécaire, relationniste, rédacteur, réalisateur, directeur des auditions. Parallèlement, il écrit pour le journal The Gazette dès 1949, il est ensuite critique musical pour les quotidiens Le Devoir puis La Presse à partir du début des années 1960. Marié à la soprano Micheline Tessier, Gilles Potvin est aussi impresario et l'un des fondateurs de l'Opéra Minute, une compagnie lyrique.

• Les activités de Gilles Potvin ne s'arrêtent pas là. En 1966, il est nommé à la tête de la production musicale du Service international et sera conseiller spécial aux émissions de musique enregistrées de 1971 à 1990. Entre-temps, il enseigne l'opéra à l'Université McGill, à Montréal, et travaille aussi comme rédacteur en chef des Cahiers canadiens de musique. Durant quatre ans, il préside les Jeunesses musicales du Canada,puis assure la rédaction en chef de l'Encyclopédie de la musique au Canada.

• Le 1er octobre 1989, RCI commence à diffuser en chinois. Un peu moins d'un an après, en août 1990, le service ouvre une section arabe.

• Au début des années 1990, une vague de compressions budgétaires déferle sur RCI. Les sections tchèque, allemande, hongroise, japonaise, polonaise et portugaise sont fermées. Désormais RCI ne diffuse plus qu'en sept langues.

• De 1994 à 1998, RCI diffuse par satellite, sans interruption, des émissions en français et en anglais à l'intention des Forces canadiennes sur le plateau du Golan, entre Israël et la Syrie, en Croatie, en Bosnie et en Haïti. Il diffuse aussi vers les bases de l'OTAN en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

Finie la musique à RCI

Média : Radio

Émission : Musique actuelle

Date de diffusion : 31 mars 1990

Invité(s) : Monique Grenier, Gilles Potvin

Ressource(s) : Colette Mersy, Jean Lesage, Serge Provost

Durée : 19 min 20 s

Musique utilisée avec la permission de Harmonia Mundi.

Dernière modification :
5 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
RCI, une radio est née
Radio
11 min 06 s
25 février 1945
C'est sur fond de guerre mondiale qu'est né le Service international de Radio-Canada.
Judith Jasmin et Maurice Chevalier
Radio
8 min 45 s
Journaliste au Service international, Judith Jasmin rencontre Maurice Chevalier en 1951.