Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Médias · Gérard Arthur et le service des transcriptions

Gérard Arthur et le service des transcriptions

Date de diffusion : 24 avril 1967

À l'instar du service sur ondes courtes, le service des transcriptions du Service international de Radio-Canada est créé en 1945, par souci de présenter un fidèle reflet de l'activité musicale canadienne à l'étranger. Tous les genres sont représentés, de la musique classique au jazz en passant par le folklore canadien. Gérard Arthur, directeur de la programmation du Service international, présente le service à l'animateur Roy Royal.

Sous l'impulsion de Gérard Arthur, directeur des programmes, et du chef d'orchestre Jean-Marie Baudet, le premier enregistrement musical est réalisé par le service des transcriptions, au milieu des années 1940. La date de production citée par la majorité des sources est 1945. L'Album canadien n°1 est composé de quatre 78 tours comprenant la Suite canadienne pour chœur et orchestre, écrite par Claude Champagne, et le Concerto en do mineur pour piano et orchestre de Healy Willan.

Jusqu'à sa fermeture en 1990, le service musical réalise des enregistrements de centaines d'œuvres musicales canadiennes. Durant sa dernière année d'existence, on recense 657 disques. De nombreux compositeurs, déjà connus au Canada, bénéficient de la promotion faite à l'étranger par le Service international, tels que Champagne, MacMillan, Willan, Tanguay, etc. D'autres, plus jeunes, comme Pépin, Morel, Freedman, Matton ou encore Tremblay, pour ne citer qu'eux, profitent aussi de ce tremplin pour se faire connaître en dehors des frontières canadiennes.

Gérard Arthur et le service des transcriptions

• En 1949, la SRC commence à publier des catalogues de ses transcriptions. En 1955, une centaine de disques sont réalisés avec les meilleurs ensembles canadiens. Mais à côté des transcriptions musicales sur disques, le service des transcriptions offre un service de relais en différé des meilleures émissions musicales diffusées sur les réseaux nationaux de Radio-Canada.

• Roy Royal (1895-1968) a une formation de chanteur. Il étudie à Paris, Vienne, Rome et Milan, avant de s'établir définitivement à Montréal, en 1951, où il est professeur de chant et de déclamation. Il signe aussi des critiques musicales dans l'hebdomadaire parisien La Bataille et le quotidien L'Époque. Il entre au Service international de Radio-Canada en 1952, en tant que responsable des enregistrements de musique canadienne, et occupe le poste de directeur des émissions musicales de 1959 à 1964.

• La carrière de certains artistes tels Maureen Forrester, Glenn Gould ou encore Oscar Peterson a bénéficié du rayonnement international que leur offrait le Service international.

Gérard Arthur et le service des transcriptions

Média : Radio

Émission : Musique et musiciens du Canada

Date de diffusion : 24 avril 1967

Invité(s) : Gérard Arthur

Ressource(s) : Guy Ferron, Roy Royal

Durée : 12 min 08 s

Dernière modification :
5 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
RCI, une radio est née
Radio
11 min 06 s
25 février 1945
C'est sur fond de guerre mondiale qu'est né le Service international de Radio-Canada.
Judith Jasmin et Maurice Chevalier
Radio
8 min 45 s
Journaliste au Service international, Judith Jasmin rencontre Maurice Chevalier en 1951.