Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Médias · Le film à RCI

Le film à RCI

Date de diffusion : 12 mars 1967

Fondé en 1958, le service du film du Service international de Radio-Canada est dirigé par Georges Delanoë en 1967, année du centenaire de la Confédération et de l'Exposition universelle de Montréal. À cette occasion, le service du film a souhaité montrer une image plus moderne du Canada que celle connue à l'étranger en produisant le film Boom. Le journaliste Jacques Fauteux a rencontré Georges Delanoë.

Le service du film disparaît à la fin des années 1960, son fonctionnement est jugé trop coûteux par Radio-Canada, qui doit composer avec un budget restreint. Il a par ailleurs produit Canada Magazine, une série filmée faisant la promotion du Canada à l'étranger.

Durant les festivités entourant la célébration du centenaire de la Confédération canadienne, le Service international retransmet le déroulement des cérémonies aux quatre coins du globe. En direct du centre de diffusion situé sur le site même d'Expo 67, le Service international diffuse des émissions, présentant les divers pavillons, à destination de l'Europe et des États-Unis. Par ailleurs, le Service international accueille aussi dans ses studios les médias étrangers et partage ses moyens de production.

Le film à RCI

• Au début des années 1960, le Service international délaisse l'Europe de l'Ouest pour favoriser l'Europe de l'Est.

• Par ailleurs, les émissions diffusées vers l'Italie, la Hollande et les pays scandinaves sont remplacées par des émissions en français et en anglais à destination de l'Afrique subsaharienne.

• Pour commémorer l'anniversaire de la Confédération et Expo 67, le Service international collabore aussi avec la maison de disques RCA Victor. Ensemble ils produisent une série de 17 albums intitulés Musique et musiciens du Canada, réunissant les œuvres de 32 compositeurs.

• Dans un article du New York Times, paru dans l'édition du 7 mai 1967, le journaliste Howard Klein mentionne que cette collection « contribue pour beaucoup à inscrire fermement le Canada comme une puissance majeure sur la carte musicale (…) cette initiative d'envergure n'a pas son parallèle dans le monde contemporain ». (traduction de Gilles Potvin)

Le film à RCI

Média : Télévision

Émission : Expo 67

Date de diffusion : 12 mars 1967

Invité(s) : Georges Delanoe

Ressource(s) : Jacques Fauteux

Durée : 22 min 35 s

Musique du film «Boom» : Nicholas Ayoub Permission de la succession de M. Ayoub

Dernière modification :
5 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
RCI, une radio est née
Radio
11 min 06 s
25 février 1945
C'est sur fond de guerre mondiale qu'est né le Service international de Radio-Canada.
Judith Jasmin et Maurice Chevalier
Radio
8 min 45 s
Journaliste au Service international, Judith Jasmin rencontre Maurice Chevalier en 1951.