Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Le mardi 5 décembre 1967

1967

Le mardi 5 décembre 1967

L'année 1967 est particulièrement chargée pour Radio-Canada. Diffuseur hôte d'Expo 67 et des Jeux panaméricains de Winnipeg, la Société assure aussi la couverture des célébrations entourant le centenaire du Canada. Avec la clôture de ces évènements la télévision de Radio-Canada revient à une programmation normale ou émissions et cinéma américains dominent. La programmation présentée est celle du mardi 5 décembre 1967.

icone_tv
4 clips télé
icone_micro
4 clips radio

Claire Etcherelli, prix Fémina 1967

Date de diffusion : 5 décembre 1967

Le mandat de Radio-Canada stipule que la Société doit « offrir des services de radio et de télévision qui comportent une très large programmation qui renseigne, éclaire et
divertit ».

Dans le but de remplir cette mission, la Société offre aux auditeurs des émissions qui leur permettent de suivre les évènements culturels majeurs d'ici et d'ailleurs. Dans le cadre de l'émission Des livres et des hommes, la journaliste Martine de Barsy nous présente la lauréate du prix Fémina en 1967.

En ce mois de décembre 1967, le prix Fémina revient à une jeune écrivaine, Claire Etcherelli, pour son roman Élise ou la vraie vie. L'auteure raconte candidement que son expérience personnelle de travail en usine a grandement influencé son œuvre.

Le roman décrit le cheminement d'une jeune Française, Élise, vivant en province dans une France marquée par la guerre d'Algérie. Un jour elle décide de partir pour Paris à la recherche de « la vraie vie ». Éprouvant des difficultés à s'intégrer, Élise découvre le travail en usine, les hommes, les émotions et l'amour, le tout sur fond de conflits raciaux et politiques.

Claire Etcherelli, prix Fémina 1967

• Auteure politiquement engagée, Claire Etcherelli, née en 1934, passe sa jeunesse à Bordeaux. Établie à Paris, elle travaillera deux ans dans une usine de la capitale. Cette expérience est à la base de son premier roman Élise ou la vraie vie. L'ouvrage fut porté au grand écran en 1970.

• Claire Etcherelli est aussi l'auteure d'À propos de Clémence, paru en 1971, d'Un arbre voyageur, sorti en 1983, et d'un dernier roman publié en 2003, Un temps déraisonnable.

Claire Etcherelli, prix Fémina 1967

Média : Radio

Émission : Des livres et des hommes

Date de diffusion : 5 décembre 1967

Invité(s) : Claire Etcherelli

Ressource(s) : Martine de Barsy, Gilles Marcotte

Durée : 4 min 12 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
8 clips dans ce dossier . page
Hyperlien

Dossier des archives de CBC sur le même sujet