Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le mardi 5 décembre 1967 · Claire Etcherelli, prix Fémina 1967

Claire Etcherelli, prix Fémina 1967

Date de diffusion : 5 décembre 1967

Le mandat de Radio-Canada stipule que la Société doit « offrir des services de radio et de télévision qui comportent une très large programmation qui renseigne, éclaire et
divertit ».

Dans le but de remplir cette mission, la Société offre aux auditeurs des émissions qui leur permettent de suivre les évènements culturels majeurs d'ici et d'ailleurs. Dans le cadre de l'émission Des livres et des hommes, la journaliste Martine de Barsy nous présente la lauréate du prix Fémina en 1967.

En ce mois de décembre 1967, le prix Fémina revient à une jeune écrivaine, Claire Etcherelli, pour son roman Élise ou la vraie vie. L'auteure raconte candidement que son expérience personnelle de travail en usine a grandement influencé son œuvre.

Le roman décrit le cheminement d'une jeune Française, Élise, vivant en province dans une France marquée par la guerre d'Algérie. Un jour elle décide de partir pour Paris à la recherche de « la vraie vie ». Éprouvant des difficultés à s'intégrer, Élise découvre le travail en usine, les hommes, les émotions et l'amour, le tout sur fond de conflits raciaux et politiques.

Claire Etcherelli, prix Fémina 1967

• Auteure politiquement engagée, Claire Etcherelli, née en 1934, passe sa jeunesse à Bordeaux. Établie à Paris, elle travaillera deux ans dans une usine de la capitale. Cette expérience est à la base de son premier roman Élise ou la vraie vie. L'ouvrage fut porté au grand écran en 1970.

• Claire Etcherelli est aussi l'auteure d'À propos de Clémence, paru en 1971, d'Un arbre voyageur, sorti en 1983, et d'un dernier roman publié en 2003, Un temps déraisonnable.

Claire Etcherelli, prix Fémina 1967

Média : Radio

Émission : Des livres et des hommes

Date de diffusion : 5 décembre 1967

Invité(s) : Claire Etcherelli

Ressource(s) : Martine de Barsy, Gilles Marcotte

Durée : 4 min 12 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Travaux pratiques dans une classe d'histoire
Télévision
7 min 04 s
Des élèves montrent à la journaliste Huguette Dussault des bricolages inspirés des connaissances apprises dans leur cours d'histoire.
Jouets et développement des enfants
Télévision
9 min 13 s
Aline Desjardins et Yoland Guérard s'interrogent sur l'influence des G.I.-Joe et des poupées Barbie sur les enfants.