Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Littérature · Une auteure en devenir

Une auteure en devenir

Date de diffusion : 15 septembre 1945

Le goût d'écrire de Gabrielle Roy se fera davantage sentir à la fin des années 1930, lors de son voyage de deux ans en Europe. À Londres et à Paris, elle étudie l'art dramatique, sa deuxième passion. Mais découragée par les exigences de la scène, elle renonce au théâtre et se tourne vers le journalisme. Ses premiers articles sont publiés par la revue française de droite Je suis partout.

En 1945, année où paraît son roman Bonheur d'occasion, Gabrielle Roy décrit son parcours à Judith Jasmin sur les ondes de Radio-Canada.

La Seconde Guerre mondiale oblige Gabrielle Roy à quitter l'Europe. En avril 1939, elle s'installe à Montréal, où elle collabore comme journaliste au Jour, à la Revue moderne et au Bulletin des agriculteurs. Son travail l'amène à voyager à nouveau. Ses reportages lui font découvrir la Gaspésie et les communautés doukhobors et mennonites de l'Ouest canadien.

Mais davantage que ses périples, la vie urbaine montréalaise va toucher profondément Gabrielle Roy et formera la toile de fond de son premier roman.

Une auteure en devenir

• À son arrivée à Montréal, Gabrielle Roy décide d'utiliser son expérience de comédienne pour arrondir ses fins de mois. En 1939, elle obtient un rôle épisodique dans le radioroman Vie de famille, de l'auteur Henry Deyglun. Elle joue le personnage de Colette Avril, une jeune fille sensible.

• Au printemps 1943, le décès de sa mère, Mélina, affecte grandement Gabrielle Roy. Au retour des funérailles, elle poursuit néanmoins l'écriture de Bonheur d'occasion.

• Du début des années 1940 jusqu'aux années 1970, Gabrielle Roy écrit des essais, des nouvelles, des reportages ou des souvenirs pour divers ouvrages et périodiques.

• Publié en 1978, le livre Fragiles lumières de la terre regroupe les meilleurs de ses textes, dont la série d'articles traitant des communautés ethniques de l'Ouest canadien et un essai sur l'Expo 67.

Une auteure en devenir

Média : Radio

Émission : Gabrielle Roy

Date de diffusion : 15 septembre 1945

Invité(s) : Gabrielle Roy

Ressource(s) : Judith Jasmin

Durée : 14 min 16 s

Photo (détail) : Annette et Basil Zarov

Dernière modification :
17 mars 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Le destin d'une institutrice de Saint-Boniface
Télévision
2 min 14 s
Dans les années 1930, Gabrielle Roy enseigne au Manitoba. Elle décide de se consacrer à l'écriture lors d'un séjour en Europe.
La tendresse d'une romancière
Radio
23 min 55 s
Dans ses romans, l'auteure aborde des thèmes régionaux, mais universels par les émotions qu'ils évoquent.