Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Littérature · Marguerite Yourcenar, garder les yeux ouverts

Marguerite Yourcenar, garder les yeux ouverts

Date de diffusion : 27 janvier 1975

« Je sais bien, Madame, [...] que Marguerite Yourcenar s'intéresse à tout, sauf à Marguerite Yourcenar... ». C'est ainsi que la comédienne québécoise Françoise Faucher commence cette longue entrevue réalisée chez l'écrivaine en 1974, à sa résidence de l'île de Mount Desert, sur la côte est américaine, résidence que Yourcenar et sa compagne de vie et traductrice Grace Frick ont baptisée « Petite Plaisance ».

Observatrice infatigable de l'Histoire, témoin lucide de son temps, humaniste, auteure d'une œuvre en marge des courants littéraires, que d'aucuns qualifient d'universelle, Marguerite Yourcenar se présentait elle-même comme « historien-poète » et « romancier ». Elle retrace ici les grandes étapes de sa vie.

Marguerite Yourcenar, garder les yeux ouverts

• Marguerite de Crayencour, dont Yourcenar est l'anagramme, naît le 8 juin 1903 à Bruxelles et meurt à l'île de Mount Desert aux États-Unis, le 17 décembre 1987.

• Si l'Histoire occupe une si grande place au cœur de son œuvre, c'est que pour l'auteure, comme le rappelle Matthieu Galey dans Les Yeux ouverts, l'individu n'est valable que dans le dessin d'un ensemble. Ainsi en est-il des Mémoires d'Hadrien (1951), roman qui lui apporte la reconnaissance internationale, et de L'Œuvre au noir, prix Femina 1968.

• Le triptyque familial formé de Souvenirs pieux (1974), Archives du Nord (1977) et Quoi? L'Éternité (1988), où Yourcenar elle-même ne se met en scène qu'avec discrétion, témoigne d'une écrivaine qui refusait obstinément de parler d'elle dans ses livres.

• Marguerite Yourcenar est devenue, en 1980, la première femme membre de l'Académie française. Romans, essais, poèmes, nouvelles, pièces de théâtre et traductions composent son oeuvre.

Marguerite Yourcenar, garder les yeux ouverts

Média : Télévision

Émission : Femme d'aujourd'hui

Date de diffusion : 27 janvier 1975

Invité(s) : Marguerite Yourcenar

Ressource(s) : Françoise Faucher

Durée : 48 min 02 s

Dernière modification :
26 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Florence Bird
Télévision
3 min 07 s
La présidence de la commission est assurée par une journaliste connue sous le nom de plume d'Anne Francis.
Dépôt du rapport Bird à la Chambre des communes
Télévision
2 min 37 s
Trois ans après l'institution de la Commission, le rapport Bird est déposé à la Chambre des communes, en 1970.