Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Littérature · Michel Tournier et le mythe de Robinson Crusoé

Michel Tournier et le mythe de Robinson Crusoé

Date de diffusion : 21 novembre 1967

L'année 1967 marque la venue d'un nouvel écrivain dans le paysage littéraire français, Michel Tournier. Son premier roman remporte alors le Grand Prix du roman de l'Académie française. Vendredi ou les Limbes du Pacifique, inspiré du personnage de Robinson Crusoé, augure d'une œuvre qui laissera une large place aux mythes et à la philosophie. Alors que la saison des prix littéraires bat son plein dans la Ville Lumière, Martine de Barsy le rencontre après la remise de son prix.

La journaliste recueille ensuite les propos du lauréat du prix Goncourt, André Pieyre de Mandiargues, et ceux des membres du jury du prix Renaudot, attribué cette année-là à l'écrivain martiniquais Salvat Etchart.

Des livres et des hommes donne aussi la parole à l'écrivaine québécoise Suzanne Paradis, qui vient de publier le recueil de nouvelles François-les-oiseaux, et propose des chroniques sur les ouvrages récents de Michele Prisco et de Hugh Hood.

Michel Tournier et le mythe de Robinson Crusoé

• « Je n'écris pas pour les enfants », raconte Michel Tournier dans sa biographie publiée sur le site de l'Académie Goncourt, dont il est membre depuis 1972. « J'écris avec un idéal de brièveté, de limpidité et de proximité du concret. Lorsque je réussis à approcher cet idéal - ce qui est hélas rare - ce que j'écris est si bon que les enfants aussi peuvent me lire. »

• C'est dans cet esprit qu'il propose, en 1971, Vendredi ou la Vie sauvage, une adaptation pour les jeunes de son premier roman. Le livre s'est vendu à plus de sept millions d'exemplaires dans le monde et a été traduit dans plus de quarante langues.

Michel Tournier et le mythe de Robinson Crusoé

Média : Radio

Émission : Des livres et des hommes

Date de diffusion : 21 novembre 1967

Invité(s) : André-Pieyre de Mandiargues, Max-Pol Fouchet, Roger Grenier, Maurice Nadeau, Suzanne Paradis, Armand Salacrou, Michel Tournier

Ressource(s) : Martine de Barsy, Gilles Marcotte, Philip Stratford, Robert Élie, Nicole Capt

Durée : 29 min 23 s

Dernière modification :
4 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'Homme rapaillé
Radio
12 min 21 s
La publication en 1970 de L'Homme rapaillé fait date dans l'histoire de la poésie québécoise.
Roger Fournier, l'écriture comme exutoire
Radio
30 min 38 s
5 septembre 1966
Roger Fournier écrit par nécessité et par plaisir.