Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Littérature · De la littérature canadienne-française

De la littérature canadienne-française

Date de diffusion : 20 septembre 1966

Nous sommes en 1966. Ils ont pour nom Hubert Aquin, Marie-Claire Blais, Réjean Ducharme, Jean Basile... Ils sont, pour la plupart, au début de leur carrière d'écrivain. Acclamés tant au Québec qu'en France, leurs romans constituent des œuvres phares d'une littérature en pleine effervescence, que l'on commence à dire québécoise plutôt que canadienne-française.

Les éditeurs Pierre Tisseyre, du Cercle du livre de France, et Jacques Hébert, des Éditions du Jour, racontent comment ils ont réagi à la lecture des manuscrits de Prochain Épisode d'Hubert Aquin et d'Une saison dans la vie d'Emmanuel de Marie-Claire Blais, lauréate du prix Médicis cette année-là. Ils parlent de la situation encore précaire des maisons d'édition au Québec, de l'avenir de la littérature québécoise et de la difficulté d'exporter cette dernière.

De la littérature canadienne-française

Pierre Tisseyre fonde Le Cercle du livre de France en 1947, tandis que Jacques Hébert lance les Éditions du Jour en 1961. Bien que leurs moyens soient demeurés limités en raison du manque de subventions, ces maisons d'édition ont largement contribué à l'essor de la littérature québécoise dans les années 1960.

Devant le refus de Pierre Tisseyre de publier son premier manuscrit, L'Océantume, Réjean Ducharme se tourne vers Gallimard. La maison d'édition française prend immédiatement sous son aile ce jeune auteur alors totalement inconnu. Son premier roman, L'Avalée des avalées (1966), est une véritable révélation, tant au Québec qu'en France, et est mis en lice pour le prestigieux prix Goncourt. Ducharme est devenu depuis l'une des figures majeures de la littérature francophone.

De 1945 à 1960, une quinzaine de romans en moyenne sont publiés chaque année au Québec. Vingt-six paraissent en 1962, 41 en 1969.

De la littérature canadienne-française

Média : Radio

Émission : Des livres et des hommes

Date de diffusion : 20 septembre 1966

Invité(s) : Jacques Hébert, Pierre Tisseyre

Ressource(s) : Jean Paré, Gilles Marcotte

Durée : 30 min 07 s

Dernière modification :
4 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'Homme rapaillé
Radio
12 min 21 s
La publication en 1970 de L'Homme rapaillé fait date dans l'histoire de la poésie québécoise.
Roger Fournier, l'écriture comme exutoire
Radio
30 min 38 s
5 septembre 1966
Roger Fournier écrit par nécessité et par plaisir.