Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Littérature · Dominique Demers, reine du livre jeunesse

Dominique Demers, reine du livre jeunesse

Date de diffusion : 24 octobre 1993

Connue pour ses livres pour enfants, qu'elle publie depuis 1991, Dominique Demers écrit aussi des romans qui s'adressent aux adolescents et aux adultes, comme le livre Marie-Tempête.

En 1993, à son chalet des Laurentides, Dominique Demers accorde une entrevue intimiste à Ariane Émond. L'auteure confie vouloir, par ses romans, situer les jeunes face à des émotions intenses. Elle souhaite qu'ils apprennent à s'investir dans des projets personnels.

Née le 23 novembre 1956, à Hawkesbury, en Ontario, Dominique Demers poursuit une carrière de journaliste avant de se consacrer à l'écriture de romans. De 1979 à 1981, elle travaille pour le magazine jeunesse Vidéo-Presse. La journaliste collabore ensuite aux revues québécoises Châtelaine et L'Actualité. Elle signe aussi des critiques littéraires dans Le Devoir.

Son premier roman jeunesse, Valentine picotée, s'inspire d'une histoire inventée pour son fils Alexis.

Dominique Demers, reine du livre jeunesse

• Dominique Demers vit au Québec, en banlieue de Montréal. Elle a trois enfants.

• Le personnage d'Alexis, créé dans Valentine picotée, se retrouve dans les romans Toto la Brute (1992), Marie la chipie (1997), Roméo Lebeau (1999), Léon Maigrichon (2000) et Alexa Gougougaga (2005).

• En 1994, Dominique Demers termine une thèse de doctorat en études françaises à l'Université de Sherbrooke ayant pour sujet la représentation et la mythification de l'enfance dans la littérature jeunesse.

• En 1995, elle remporte le prix du livre de jeunesse Québec/Wallonie-Bruxelles pour son roman Les grands sapins ne meurent pas.

• Les deux tomes de Maïna, publiés en 1997, s'adressent à un public adolescent et adulte. Ils racontent une histoire d'amour et d'aventures qui se déroule pendant la préhistoire.

• En 2002 et 2004, Charlotte, le personnage de maîtresse d'école créé par Dominique Demers, fait le saut au cinéma. Les films La Mystérieuse Mademoiselle C. et L'Incomparable Mademoiselle C., réalisés par Richard Ciupka, font un malheur au moment de leur sortie en salle.

Dominique Demers, reine du livre jeunesse

Média : Télévision

Émission : Second Regard

Date de diffusion : 24 octobre 1993

Invité(s) : Dominique Demers

Ressource(s) : Claudette Lambert, Ariane Emond

Durée : 14 min 06 s

Dernière modification :
29 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La crise écologique mondiale
Télévision
6 min 58 s
Dans les années 1970, Pierre Dansereau espère que le Canada deviendra un défenseur de la lutte contre la pollution.
Les derniers jours d'un condamné à mort
Télévision
11 min 35 s
« C'est donc une chose bien redoutable qu'un condamné à mort, pour que la société le prenne en traître de cette façon! » Victor Hugo