Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Littérature · Écrire pour les enfants

Écrire pour les enfants

Date de diffusion : 2 décembre 1981

Avec Cent ans dans les bois, c'est la suite de Pélagie-la-Charrette, l'histoire de la petite fille de Pélagie, que raconte Antonine Maillet. C'est la première fois que l'auteure écrit pour un jeune public. Et c'est en se recueillant dans la forêt qu'elle a rencontré le « monde des petits animaux », comme elle le dit elle-même. C'est cet univers qui lui a inspiré ce conte pour enfants. Deux ans après l'attribution du prix Goncourt, elle s'entretient avec la journaliste Denise Bombardier.

La romancière, très influencée par la tradition orale et nourrie de contes acadiens, se plaît à raconter. D'ailleurs, « ce sont les contes qui m'ont fait venir à la littérature, c'est l'oralité qui m'a introduite à l'écriture », se plaît-elle à affirmer. Antonine Maillet a ainsi pris conscience qu'à partir de la littérature orale elle pouvait faire de la littérature écrite, en piochant sa matière dans l'histoire de son pays.

Écrire pour les enfants

• La romancière acadienne partage son temps entre sa maison du Nouveau-Brunswick et celle de Montréal. Cette dernière, située dans le quartier d'Outremont, dispose d'un grenier dans lequel elle se plaît à écrire.

• En 1979, année où elle reçoit le Goncourt, la rue qu'elle habite est renommée avenue Antonine-Maillet, en son hommage.

• Antonine Maillet a animé le débat en français des trois chefs de parti politique Brian Mulroney, John Turner et Ed Broadbent le 24 octobre 1988.

• Elle a été choisie pour sa notoriété, mais aussi parce qu'elle ne milite pour aucun parti, et dispose d'une certaine crédibilité auprès du public.

Écrire pour les enfants

Média : Télévision

Émission : Noir sur blanc (télévision)

Date de diffusion : 2 décembre 1981

Invité(s) : Antonine Maillet

Ressource(s) : Denise Bombardier

Durée : 11 min 22 s

Dernière modification :
28 juillet 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Mon « non » est québécois
Télévision
22 min 23 s
En avril 1980, Jean Chrétien s'attend à une victoire du « non » au référendum sur la souveraineté-association.
Le vote des anglophones et des allophones
Télévision
8 min 40 s
Plusieurs membres des minorités ethniques du Québec s'impliquent dans le débat référendaire.