Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Littérature · La discipline d'Antonine

La discipline d'Antonine

Date de diffusion : 11 août 1977

En été, face à la mer, qui la fascine et qui revient constamment dans ses récits, Antonine Maillet nourrit son inspiration. Chaque jour, elle monte dans son phare qui domine la mer, s'assoit à son bureau et noircit les pages blanches. C'est un travail rigoureux, quotidien, et souvent matinal, auquel elle essaie de ne pas déroger. Au mois d'août 1977, Huguette Leclerc a rencontré l'Acadienne chez elle, alors qu'elle écrit une nouvelle pièce de théâtre, Le Vieil Homme.

Durant quatre à cinq heures, Antonine Maillet prend donc la plume et écrit. C'est en s'astreignant à cet exercice qu'elle parvient à créer, elle qui ne croit pas à l'inspiration « tombée du ciel », mais plutôt au résultat de longues années de travail, à la mémoire, aux souvenirs de l'enfance. D'ailleurs, c'est dans son enfance qu'elle puise ses personnages, dont elle grossit les traits. Elle qui déclarait en 1993 au journal La Presse que « l'écrivain est plus proche de Christophe Colomb qui découvre l'Amérique que d'un inventeur ».

La discipline d'Antonine

• Son deuxième roman On a mangé la dune, paru en 1962, est publié à ses propres frais, car son éditeur, Fides, ne croyait pas au succès de l'œuvre.

• Il est suivi par Don l'Orignal, prix du Gouverneur général, Par-derrière chez mon père en 1972 et Mariaagélas, en 1973, qui reçoit entre autres, le Grand Prix littéraire de la Communauté urbaine de Montréal, le prix France-Canada.

La discipline d'Antonine

Média : Télévision

Émission : Reflets d'un pays

Date de diffusion : 11 août 1977

Invité(s) : Anselme Chiasson, Marguerite Maillet, Antonine Maillet

Ressource(s) : Huguette Leclerc

Durée : 7 min 46 s

Dernière modification :
12 septembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Soeur Marie Grégoire
Télévision
5 min 26 s
Étudiante en lettres, Antonine Maillet consacre son temps à la création littéraire.
L'Acadie, terre ancestrale
Télévision
24 min 52 s
Son enracinement au sol maternel imprègne l'œuvre de la romancière acadienne.