Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Littérature · Le druide du Québec disparaît

Le druide du Québec disparaît

Date de diffusion : 23 avril 1985

Le 22 avril 1985, Ferron succombe à un arrêt cardiaque. Au lendemain de la disparition de Jacques Ferron, le ministre péquiste Gérald Godin, poète et ami du défunt, rend hommage à l'écrivain qu'il surnomme le « druide du Québec ». Pour lui, Ferron était un sage qui connaissait le Québec à travers chacune de ses paroisses, de ses recoins, de ses bas-fonds.

Gérald Godin a partagé les luttes de Jacques Ferron pour l'affirmation politique du Québec dans les années 1960. Il compare le défunt à Tchekhov, médecin-écrivain et observateur attentif de la misère humaine, comme Ferron. En ce sens, ce sont deux « écrivains frères ».

Depuis sa mort, Jacques Ferron ne cesse d'être publié et le public de découvrir les ramifications d'une œuvre inédite qui va du billet à la correspondance, en passant par des romans de jeunesse et le grand livre sur la folie, inachevé.

Un groupe de recherche inter-universitaire se lance en 1997 dans le projet ambitieux d'éditer Ferron. Les « Cahiers Jacques-Ferron » publient entre autres, chez Lanctôt Éditeur, la correspondance de l'écrivain avec ses sœurs, son traducteur torontois, ses amis, les auteurs Pierre Baillargeon et André Major, ainsi que sa première pièce, une comédie écrite en 1947, intitulée Les Rats.

Le druide du Québec disparaît

• L'année 2005 marque le 20e anniversaire de la mort de Jacques Ferron. Orchestrée par la Société des amis de Jacques Ferron, cette année-hommage propose plusieurs événements au grand public : expositions, conférences, éditions de manuscrits inédits et rééditions.

• Le centre culturel du Vieux-Longueuil porte depuis 1987 le nom de l'écrivain qui a résidé pendant plus de 20 ans dans cette ville, boulevard Bellerive et chemin de Chambly où il avait son cabinet de médecin.

• En 2003, le cinéaste Jean-Daniel Lafond réalise un documentaire sur l'écrivain-médecin, intitulé Le Cabinet du docteur Ferron. À travers des extraits de l'œuvre mises en images, le film recrée l'univers, réel et imaginaire, de l'écrivain, de son cabinet de médecin aux récifs de la Gaspésie.

• Cinéaste, écrivain et ancien professeur de philosophie, Jean-Daniel Lafond compte plusieurs documentaires à son actif, notamment La Liberté en colère, et Le Temps des barbares, fable documentaire sur le rôle des médias. Il est aussi le cofondateur et président des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Le druide du Québec disparaît

Média : Télévision

Émission : Le Point

Date de diffusion : 23 avril 1985

Invité(s) : Gérald Godin

Ressource(s) : Pierre Nadeau

Durée : 4 min 13 s

Dernière modification :
15 avril 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Au pays de l'enfance
Télévision
7 min 33 s
Jacques Ferron grandit dans le comté de Maskinongé qui a façonné son imaginaire d'écrivain.
Ferron aux « Couche-Tard »
Télévision
5 min 53 s
6 octobre 1962
Le 6 octobre 1962, le docteur Ferron est invité à l'émission Les Couche-Tard animée par Roger Baulu et Jacques Normand.