Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Littérature · Simone de Beauvoir et la vieillesse

Simone de Beauvoir et la vieillesse

Date de diffusion : 13 février 1970

Simone de Beauvoir s'attaque à un ouvrage colossal sur la vieillesse, afin de briser le silence qui entoure cet âge de la vie. Selon la célèbre philosophe, la société de consommation traite les vieillards en parias, les condamnant à la misère, à la solitude, au désespoir. « Avant tout on réclame d'eux la sérénité; on affirme qu'ils la possèdent, ce qui autorise à se désintéresser de leur malheur », écrit-elle dans l'introduction de l'essai. De la même manière que la féminité est socialement construite, Simone de Beauvoir affirme que la vieillesse est avant tout un fait culturel.

En 1970, à l'occasion de la parution de l'ouvrage, Martine de Barsy rencontre Simone de Beauvoir chez elle, à Paris.

Issue d'un milieu aisé, Simone de Beauvoir naît à Paris le 9 janvier 1908. Elle étudie la philosophie à la Sorbonne, où elle rencontre Jean-Paul Sartre qui devient son compagnon de vie. Professeure de philosophie, elle publie des romans et des essais, dont le célèbre Deuxième Sexe en 1949 qui devient l'ouvrage de référence du féminisme à travers le monde. Elle obtient le prix Goncourt en 1954 pour son roman Les Mandarins qui fait revivre les années glorieuses des philosophes existentialistes. Elle meurt à Paris le 14 avril 1986 et est enterrée dans la même tombe que Sartre.

Simone de Beauvoir et la vieillesse

• Reporter pour la 2e chaîne de la Télévision française, Martine de Barsy devient journaliste à la pige pour certaines émissions de Radio-Canada, d'abord à la radio à Interdit aux hommes. Dans les années 1970, elle collabore régulièrement, de Paris, à l'émission Femme d'aujourd'hui, ainsi qu'à Format 60.

• Née en Belgique, Martine de Barsy obtient une maîtrise en lettres à l'université de Bruxelles, puis une licence en journalisme. Elle travaille pour la télévision belge et suisse, puis s'installe à Paris. Au début des années 1970, elle réussit entre autres à obtenir une entrevue exclusive avec des résistants basques qu'elle rencontre dans la clandestinité.

• Animée par Michel Pelland, l'émission Format 60 prend l'antenne à l'automne 1969. Pierre Castonguay en est le réalisateur. L'émission d'une heure diffusée en fin de soirée présente des enquêtes et des reportages fouillés. Le magazine est enrichi par les reportages des correspondants de Radio-Canada aux États-Unis, à Londres et à Paris.

Simone de Beauvoir et la vieillesse

Média : Télévision

Émission : Format 60

Date de diffusion : 13 février 1970

Invité(s) : Simone de Beauvoir

Ressource(s) : Martine de Barsy

Durée : 8 min 26 s

Dernière modification :
4 mai 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Simone de Beauvoir censurée
Télévision
39 min 40 s
13 novembre 1959
Il a fallu attendre plus de 40 ans pour voir dans son entièreté cette entrevue que Simone de Beauvoir a accordée à Wilfrid Lemoine. Un document exclusif.
Des personnes âgées actives
Télévision
5 min 50 s
Le programme Viactive de Kino-Québec encourage les personnes âgées à pratiquer des activités physiques.