Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Humour · Qui est ce jeune comédien improvisateur?

Qui est ce jeune comédien improvisateur?

Date de diffusion : 30 mars 1979

Notre vedette mystère a préféré le théâtre aux sciences pures et porte bien des casquettes, souvent avec succès et toutes à la fois : comédien, musicien, chanteur, animateur, humoriste.

Pendant sa jeunesse, cet ambassadeur de la relève musicale de toutes origines, né d'une mère québécoise et d'un père jamaïcain, fait fi des préjugés en ralliant les paroissiens autour de la musique que ses frères et lui jouent lors des messes à gogo.

En option théâtre au collège Lionel-Groulx, ses professeurs ne prédisent pas un grand avenir à ce comédien talentueux, mais de couleur, amoureux de Brecht et de Beckett.

Il se fait pourtant vite remarqué après avoir rejoint le Nouveau théâtre expérimental en 1977, puis la Ligue nationale d'improvisation (LNI). Son rôle d'un Haïtien dans un populaire téléroman, puis sa participation à une comédie musicale à succès en 1982, ainsi qu'à des publicités pour le lait, lui font rapidement gagner l'amour du public. Depuis, il est devenu une grande vedette de la radio, de la scène et de la télévision.

Au début de cet extrait d'un reportage sur la LNI diffusé à Télémag en mars 1979, il revêt le chandail des Rouges et joue contre les numéros 2 et 5 de l'équipe des Bleus.

Qui est ce jeune comédien improvisateur?

Il s'agit de Normand Brathwaite.

• Normand Brathwaite est né le 27 août 1958 à Montréal et a grandi dans le quartier La Petite-Patrie. « À l'époque, on était les seuls Noirs dans Rosemont. À l'école, je me suis fait traiter de maudit Italien! Le gars voyait que je n'étais pas comme lui, mais il ne savait pas mettre un nom sur ma race! » racontait-il à la journaliste Carole le Hirez en janvier 2008.

• Il a été actif à la LNI de 1978 à 1982 et détient le record de la meilleure moyenne à vie chez les joueurs réguliers. Joueur étoile, il a remporté le trophée Robert-Gravel du meilleur compteur en 1978 et en 1981, et a été intronisé au Temple de la renommée en 2001.

• En 1978, Denise Filiatrault le remarque au sein de la LNI et lui offre un rôle dans son populaire téléroman Chez Denise. Dès lors, téléromans, émissions jeunesse et d'humour se succèdent.

• Au début des années 1980, le musicien et chanteur joue François Perdu dans la comédie musicale Pied de Poule, tandis que l'humoriste participe aux populaires Lundis des Ah!Ah!

• En 1988, Brathwaite ajoute l'animation à sa palette et connaît un franc succès avec Beau et Chaud, qui renouvelle le genre du talk-show. S'ajouteront, entre autres, Piment fort, Le Match des étoiles et Belle et Bum.

• Populaire animateur de radio et de galas de toutes sortes, il a notamment fait sa marque à l'émission matinale Y'é trop de bonne heure, à CKOI, et au Gala des prix Gémeaux.

• Animateur du spectacle de la fête nationale de la Saint-Jean depuis 1998, découvreur de talents musicaux de toutes ethnies, Normand Brathwaite a reçu plus d'un hommage pour sa contribution à la mise en valeur du multiculturalisme et au rapprochement entre les communautés.

Qui est ce jeune comédien improvisateur?

Média : Télévision

Émission : Télémag

Date de diffusion : 30 mars 1979

Invité(s) : Normand Brathwaite, Robert Gravel, Gaston Lepage, Jacques L'heureux

Ressource(s) : Madeleine Rousseau

Durée : 2 min 01 s

Dernière modification :
14 janvier 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Pouvez-vous reconnaître ce jeune exposant?
Télévision
1 min 33 s
Interrogé par une journaliste lors d’une exposition scientifique, il affirme avoir vu un ovni lorsqu’il était enfant.
Qui est ce jeune militant?
Télévision
1 min 06 s
Il a payé ses études en servant pendant huit ans dans la réserve des Forces armées canadiennes.