Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Danse · La La La Human Steps : danse extrême

Période : 1980 - 2001

La La La Human Steps : danse extrême

Avec son nom insolite, la compagnie La La La Human Steps créée par Édouard Lock en 1980 réinvente la danse contemporaine. Ce renouveau est le fruit de chorégraphies percutantes présentées sur les grandes scènes du monde. Avec passion et une énergie inépuisable, la danseuse Louise Lecavalier incarne cette danse de l'extrême pendant les dix-huit années que dure sa collaboration avec la troupe.

icone_tv
5 clips télé
icone_micro
6 clips radio

Bloquer la rue Sainte-Catherine pour danser

Date de diffusion : 18 mai 1983

Comme le rapporte Paul Toutant, la troupe La La La Human Steps a bloqué la rue Sainte-Catherine à l'angle de la rue Bleury pour attirer l'attention du public sur son dernier spectacle : The Businessman in the Process of Becoming an Angel.

Provocante et innovatrice, la compagnie est fondée en 1980 par Édouard Lock, sous le nom de Lock-Danseurs qui deviendra La La La Human Steps dès l'année suivante.

Né le 3 mars 1954 au Maroc, Édouard Lock arrive à Montréal en 1957. Étudiant en cinéma et en lettres à l'Université Concordia, il découvre la danse presque par hasard à l'âge de 19 ans. Il commence un stage avec le groupe Nouvelle Aire, alors une des deux seules compagnies de danse moderne à Montréal. Édouard Lock y compose sa première chorégraphie en 1975, Temps volé, et y côtoie la danseuse Louise Lecavalier. De cette rencontre entre deux êtres passionnés et totalement voués à leur art va naître un langage gestuel entièrement nouveau qui bouleversera le milieu de la danse contemporaine.

Bloquer la rue Sainte-Catherine pour danser

• En 1985, Louise Lecavalier devient la première Canadienne à remporter un Bessie Award à New York pour sa performance dans Businessman in the Process of Becoming an Angel.

• Le prix « Bessie Award » a été nommé en l'honneur de la mécène américaine de la danse, Bessie Schoenberg.

• Édouard Lock se voit décerner le prix Jean A. Chalmers, la plus haute distinction canadienne en chorégraphie, pour Oranges, créé en 1981 au Performing Garage de New York.

• Chorégraphe et professeure à l'Université du Québec à Montréal, Martine Époque fonde le groupe Nouvelle Aire en 1968 et en assure la direction artistique jusqu'en 1981. Cette compagnie de danse contemporaine des années 1970 a été un foyer d'émulation et de création qui a permis l'émergence de la nouvelle danse québécoise et d'artistes reconnus internationalement, tels que Paul-André Fortier, Ginette Laurin (O Vertigo), Édouard Lock, Louise Lecavalier.

• Michel Lemieux collabore avec la troupe La La La Human Steps au début des années 1980. Diplômé de l'École nationale de théâtre, cet artiste multidisciplinaire est à la fois musicien, compositeur, chanteur, photographe et metteur en scène. Concepteur de spectacles multimédia, Michel Lemieux connaît un succès retentissant avec Solide Salade et Mutations, qui sont présentées à travers le monde. En 1992, lors du 350e anniversaire de Montréal, il signe la co-direction artistique du grand défilé de nuit.

Bloquer la rue Sainte-Catherine pour danser

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 18 mai 1983

Invité(s) : Michel Lemieux, Édouard Lock

Ressource(s) : Jean Ducharme, Paul Toutant

Durée : 2 min 08 s

Dernière modification :
2 octobre 2003


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
11 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Ludmilla Chiriaeff, mère de la danse au Québec
Télévision
10 min 06 s
8 février 1973
Ludmilla Chiriaeff, professeure, chorégraphe et danseuse, dédia sa vie à l'essor de la danse classique au Québec, sa terre d'adoption.
Maurice Béjart, une étoile nous a quittés
Télévision
7 min 07 s
22 novembre 2007
Le danseur et chorégraphe français Maurice Béjart, l'un des grands noms de la danse contemporaine, est mort à l'âge de 80 ans.