Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le dimanche 8 septembre 1974 · Brigitte Sauriol, « script-girl »

Brigitte Sauriol, « script-girl »

Date de diffusion : 8 septembre 1974

Munie d'un cahier de script et d'un chronomètre, Brigitte Sauriol assiste de jeunes réalisateurs québécois au début des années 1970. Cette jeune femme a la piqûre du cinéma après avoir touché au théâtre. Comme scripte, elle sera responsable lors de tournages, sous la direction de réalisateurs, du respect des scénarios par les techniciens et les acteurs.

Sur les ondes de Radio-Canada, Brigitte Sauriol parle de sa profession inusitée. L'entrevue est réalisée par Robert Blondin.

Forte de son expérience de scripte, Brigitte Sauriol réalise son premier long métrage en 1975, L'Absence. Ce drame porte sur la vie d'une femme dont le père a quitté la maison familiale. Il met en scène Monique Mercure et Jean Gascon.

Par la suite, Brigitte Sauriol réalisera les films Brume bleue (1982), Rien qu'un jeu (1983) et Laura Laur (1989). Son long métrage Rien qu'un jeu traite du sujet délicat de l'inceste. Il sera présenté au Festival de Cannes, dans la section parallèle.

Brigitte Sauriol, « script-girl »

• Née à Repentigny, Brigitte Sauriol passe quelques années de son enfance au couvent. En 1964, à l'âge de 18 ans, elle séjourne à Londres pendant un an. À partir de ce moment, elle décide de suivre son instinct et de faire ce qu'elle aime.

• À la fin des années 1960, Brigitte Sauriol étudie à l'École nationale de théâtre, option mise en scène, pendant deux ans. Avant de devenir script-girl, elle fait une tournée canadienne avec la troupe du Théâtre populaire du Québec.

• Diffusée de 1969 à 1974 et de 1977 à 1980, la série radiophonique Gens de mon pays regroupe des récits sur les coutumes, le folklore, la petite et la grande histoire de tous les coins du Canada. Les témoignages proviennent de Vancouver, Chicoutimi, Winnipeg, Windsor, Ottawa, Moncton, Matane, Toronto et Québec.

• En 1974, pour Gens de mon pays, le réalisateur Robert Blondin a enregistré les récits de vie d'un homme de chantier, d'une téléphoniste, d'un graphiste, d'un professeur de mécanique, d'un directeur d'école de musique et d'un électricien.

• Originaire de Magog, Robert Blondin a animé et réalisé des émissions à Radio-Canada pendant une quarantaine d'années. Il est à l'origine de L'Aventure, radiodiffusée de 1987 à 1995. Plus récemment, en 2003, il a interviewé des personnes âgées pour l'émission Mûres Confidences.

Brigitte Sauriol, « script-girl »

Média : Radio

Émission : Gens de mon pays

Date de diffusion : 8 septembre 1974

Invité(s) : Brigitte Sauriol

Durée : 10 min 33 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Une tribune sur La Rencontre
Radio
4 min 28 s
Le père Émile Legault reçoit des appels d'auditeurs intéressés à en savoir plus sur « La Rencontre ».
Serge Lama et le vedettariat
Radio
3 min 20 s
Le chanteur Serge Lama parle des nécessaires concessions à faire pour percer dans l'industrie de la musique.