Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Un jour de semaine de 1948 · Le tournage du film Un homme et son péché

Le tournage du film Un homme et son péché

Date de diffusion : 2 décembre 1948

C'est sous le signe de l'humour que Raymond Laplante rencontre les artisans et les interprètes du film Un homme et son péché sur les lieux de tournage, à Saint-Hyacinthe. Cette entrevue clôt un tournage-marathon qui aura duré 24 jours. L'équipe de production et les comédiens font le survol des amitiés qui se sont tissées et de certains faits cocasses survenus au long de cette aventure.

Comme l'explique le directeur de la production Paul Langlais, une partie seulement de la distribution du célèbre radioroman a pu être retenue pour le film. Des raisons de santé, et surtout des impératifs liés à l'âge des personnages ont fait en sorte que de nouveaux visages font leur apparition. C'est ainsi que Nicole Germain et Guy Provost incarnent Donalda et Alexis. Quant à Séraphin, le détestable avare, c'est encore le comédien Hector Charland qui en tient le rôle.

Le tournage du film Un homme et son péché

• Claude-Henri Grignon voit le jour dans les Laurentides, plus exactement à Sainte-Adèle, le 8 juillet 1894. Fils de médecin, il a la chance d'avoir des précepteurs privés qui assurent son éducation. La mort de son père, alors qu'il a 20 ans, le touche beaucoup et il s'enferme dans un monde où la lecture, notamment celle des œuvres françaises du 19e siècle, l'aide à supporter cette perte.

• Il débute comme journaliste en 1916 pour le quotidien L'Avenir du Nord. Il collabore ensuite à plusieurs journaux et revues notamment Le Canada, L'Ordre, La Nation du Québec, Le Petit Journal, La Revue moderne et La Revue populaire. Il publie son premier roman, Le Secret de Lindbergh, en 1928. Mais c'est surtout son roman Un homme et son péché qui assure sa renommée.

• Paru en 1933, Un homme et son péché fut suivi par un recueil de nouvelles intitulé Le Déserteur. La majorité des dialogues de l'émission radiophonique Un homme et son péché sont tirés de ces deux œuvres. Le radioroman fut présenté sur les ondes de Radio-Canada durant près de 23 ans, soit du 11 septembre 1939 au 29 juin 1962.

• L'œuvre de Grignon fut ensuite adaptée pour le petit écran avec Les Belles Histoires des pays d'en haut, présentée à Radio-Canada entre 1956 et 1970. L'écrivain signa aussi le scénario de deux adaptations pour le grand écran, soit les films Un homme et son péché en 1949 et Séraphin en 1950.

• L'œuvre de Claude-Henri Grignon regroupe des textes pour la radio et pour la télévision, des romans, des critiques, des pamphlets, des scénarios et des pièces de théâtre. À lui seul, le texte dactylographié du radioroman Un homme et son péché compte près de
20 000 pages.

Le tournage du film Un homme et son péché

Média : Radio

Émission : Un homme et son péché

Date de diffusion : 2 décembre 1948

Invité(s) : Hector Charland, Nicole Germain, Paul Gury, Paul Langlais, Guy Provost

Ressource(s) : Raymond Laplante

Durée : 12 min 10 s

Photo : Photothèque de Radio-Canada, 16 mai 1941

Dernière modification :
18 mai 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La culture de la betterave
Radio
11 min 58 s
Le journaliste Raymond Laplante s'entretient avec un fonctionnaire et un agriculteur de la culture de la betterave pratiquée au Québec.
Présentation de la programmation radio du jour
Radio
11 min 17 s
Jean Despréz et Jean-Maurice Bailly présentent aux auditeurs de Radio-Canada la programmation radio de la journée.