Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Cinéma · Denys Arcand : Du déclin de l'empire américain

Denys Arcand : Du déclin de l'empire américain

Date de diffusion : 30 mai 1986

Le Déclin de l'empire américain constitue l'un des films-cultes du cinéma québécois et l'une des œuvres majeures du cinéaste et documentariste Denys Arcand.

Pourtant, ce film d'auteur, qui a apporté la consécration internationale à Denys Arcand, ne semblait pas promis à une brillante carrière. Avant même la production du film, le scénario laisse la plupart de ses lecteurs perplexes. À sa sortie, le film reçoit des critiques élogieuses, mais aussi de nombreuses critiques acerbes au Québec.

Refusé en compétition officielle à Cannes, le film est présenté en marge du festival dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs en mai 1986, et remporte le prix de la Critique internationale. C'est le début d'une longue récolte de près d'une vingtaine de prix canadiens et internationaux.

Dans la foulée de ce premier prix, Denise Bombardier s'entretient avec le réalisateur, qui analyse le propos du film et parle de la réputation de provocateur qui lui colle à la peau.

Denys Arcand : Du déclin de l'empire américain

• Le Déclin de l'empire américain a notamment remporté huit prix Génie en 1987, incluant celui de la meilleure réalisation et du meilleur film. Il a aussi été mis en nomination aux Academy Awards dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, une première pour un film québécois.

• En 2003, paraissent Les Invasions barbares, la suite du Déclin de l'empire américain. Le film rafle lui aussi une pléiade de prix, dont le tout premier Oscar décerné à un film canadien dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.

Denys Arcand : Du déclin de l'empire américain

Média : Télévision

Émission : En tête

Date de diffusion : 30 mai 1986

Invité(s) : Denys Arcand

Ressource(s) : Denise Bombardier

Durée : 9 min 08 s

Dernière modification :
28 octobre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Pierre Falardeau, en toute liberté
Télévision
26 min
Dans une entrevue diffusée en 1997, le cinéaste Pierre Falardeau raconte son cheminement et parle de sa relation avec les médias.