Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Cinéma · Denys Arcand : De l'amour et des restes humains

Denys Arcand : De l'amour et des restes humains

Date de diffusion : 19 février 1994

Unidentified Human Remains and the True Nature of Love est l'une des pièces les plus célèbres du dramaturge et metteur en scène canadien Brad Fraser. Depuis sa création en 1989, elle a été jouée tant au Canada qu'à l'étranger.

En 1993, le réalisateur Denys Arcand la porte à l'écran sous le titre de Love and Human Remains (De l'amour et des restes humains). Après l'immense succès remporté par Le Déclin de l'empire américain et Jésus de Montréal, des films plus personnels, cette adaptation reçoit un accueil mitigé de la part de la critique et du public. Le film est un échec commercial.

À l'occasion de la sortie de la version française en 1994, Denys Arcand répond aux questions de Denise Bombardier à l'émission Raison Passion. Il parle des thèmes qu'il aborde dans ses films et explique pourquoi il a choisi d'adapter cette pièce de théâtre au cinéma. Il est aussi question, entre autres, de son amour des acteurs et de sa fascination pour l'ambiguïté sexuelle.

Denys Arcand : De l'amour et des restes humains

• Love and Human Remains a été tourné avec des acteurs canadiens anglais dont c'était, pour la plupart, le premier film : Thomas Gibson, Ruth Marshall, Cameron Bancroft, Mia Kirschner, Joanne Vannicola, Matthew Ferguson et Rick Roberts.

• Aux journalistes qui lui reprochent d'avoir réalisé un film en anglais et de l'avoir lancé à Toronto d'abord, Arcand rétorque : « J'ai fait des films pendant 30 ans au Québec, j'ai donné ! Je ne trahis rien en tournant en anglais. » Il ajoute que l'auteur et scénariste Brad Fraser étant unilingue anglophone, il ne voyait pas pourquoi il aurait dû « retravailler ça en français, d'autant plus que le sujet ne correspondait pas à une réalité spécifiquement québécoise » (Le Soleil, 1994-03-12).

• Dans la biographie qu'il a écrite sur Denys Arcand, Réal La Rochelle raconte que le réalisateur s'était rendu compte, médusé, que les jeunes de Bologne, en Italie, avaient fait de Love and Human Remains un film-culte, dont ils récitaient tous les dialogues par cœur (L'Ange exterminateur, Leméac, 2004).

Denys Arcand : De l'amour et des restes humains

Média : Télévision

Émission : Raison passion

Date de diffusion : 19 février 1994

Invité(s) : Denys Arcand

Ressource(s) : Denise Bombardier

Durée : 19 min 15 s

Dernière modification :
27 août 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Henry Morgentaler, médecin
Télévision
18 min 04 s

Dans cette entrevue avec Simon Durivage, le Dr Morgentaler affirme pratiquer des avortements par choix moral.

Gabrielle Roy, écrivaine
Télévision
27 min 53 s
En 1961, Gabrielle Roy accorde la seule entrevue télévisée de sa carrière à son amie Judith Jasmin.