Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Cinéma · Qui est cette cinéaste et chanteuse?

Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.

Ce clip de Alanis Obomsawin est beaucoup trop court. Pourquoi l'avoir amputé de son réel contenu?

Soumis par : D.


Qui est cette cinéaste et chanteuse?

Date de diffusion : 27 octobre 1971

Cette femme venue parler de la culture autochtone à l'émission Femme d'aujourd'hui en 1971, vient de réaliser, cette année-là, son premier documentaire. Pour la première fois au Canada, un film permet de découvrir les réalités autochtones de l'intérieur, racontées par ceux et celles qui les vivent, une particularité qui marquera toute l'oeuvre de cette cinéaste.

Cette pionnière puise sa motivation à même une jeunesse vécue toute en contrastes. Elle connaît une enfance bercée par les traditions de son peuple,  mais découvre aussi très jeune un monde hostile aux Autochtones.

À l'âge adulte, elle s'engage dans la voie de la chanson et du conte, convaincue de la nécessité de redonner aux jeunes de son peuple la fierté et le sens de l'appartenance. La réalisation de documentaires s'avère pour elle un formidable outil pour dénoncer les injustices dont les Autochtones sont victimes. Elle lui permet aussi de mieux faire connaître au monde les Premières Nations et de rétablir leur histoire. Elle a fortement inspiré plus d'une génération de documentaristes.

Qui est cette cinéaste et chanteuse?

• D'origine abénaquise, Alanis Obomsawin est née le 31 août 1932 dans l'état du New Hampshire, aux États-Unis. Elle a six mois lorsque sa famille revient au Québec et s'installe dans la réserve d'Odanak, d'où sa mère est originaire.

• À neuf ans, elle déménage à Trois-Rivières. Seule enfant autochtone de son école, elle connaît peu le français, et pas du tout l'anglais. À cette époque, les livres d'histoire du Canada parlent encore de son peuple comme de sauvages sans foi, ni loi. Elle subit sarcasmes, abus et préjudices. Les chants et les légendes qui lui ont été transmis pendant toute son enfance lui servent alors de refuge. Lorqu'elle perd son père à l'âge de 12 ans, elle prend la résolution de ne plus jamais se laisser bafouer et acquiert peu à peu la conviction qu'elle doit donner une voix à son peuple.

• Dans les années 1950, elle fréquente un noyau d'artistes dont fait notamment partie Leonard Cohen. Elle commence sa carrière d'auteure, de chanteuse et de conteuse en 1960 à New York. Elle est remarquée par l'Office national du film du Canada (ONF), où elle entre à titre de conseillère en 1967. En 2008, elle compte plus de 30 documentaires à son actif, comme scénariste, réalisatrice et productrice.

• Auteur-compositrice-interprète, elle réalise le disque Bush Lady en 1988, où se mêlent chants traditionnels et compositions. 

• Alanis Obomsawin a reçu les plus hautes distinctions en reconnaissance de son immense contribution et de son engagement social. Ses documentaires ont été récompensés par plus d'une trentaine de prix internationaux.

Qui est cette cinéaste et chanteuse?

Média : Télévision

Émission : Femme d'aujourd'hui

Date de diffusion : 27 octobre 1971

Invité(s) : Alanis Obomsawin

Durée : 58 s

Dernière modification :
21 septembre 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Pouvez-vous reconnaître ce jeune exposant?
Télévision
1 min 33 s
Interrogé par une journaliste lors d’une exposition scientifique, il affirme avoir vu un ovni lorsqu’il était enfant.
Qui est ce jeune militant?
Télévision
1 min 06 s
Il a payé ses études en servant pendant huit ans dans la réserve des Forces armées canadiennes.