Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Cinéma · Effets spéciaux, maquillage et cie

Effets spéciaux, maquillage et cie

Date de diffusion : 20 mars 1998

La mégaproduction Titanic du réalisateur d'origine canadienne James Cameron fracasse des records en 1998 en obtenant pas moins de 14 nominations. Le film sera couronné de 11 Oscars, dont celui des meilleurs effets spéciaux.

Le journaliste Michel Sénécal plonge dans les profondeurs du Titanic en compagnie de Daniel Robichaud et Stéphane Couture, deux Québécois spécialistes de l'infographie qui travaillent pour la société américaine créatrice des effets spéciaux du film, Digital Domain.

Les logiciels Softimage et Discreet Logic, conçus à Montréal, et Maya, développé à Toronto, ont la cote dans le monde du cinéma. Depuis 2000, presque tous les films qui se distinguent aux Oscars ont eu recours à l'une ou l'autre de ces technologies.

Maya, un logiciel d'effets spéciaux et d'animation de personnages en 3D, permet notamment de jouer sur la couleur de la peau, de simuler des rides, voire des plis de vêtements. La société Alias/Wavefront a reçu l'Oscar du mérite 2002 (progrès technique) pour la conception de ce logiciel.

Effets spéciaux, maquillage et cie

• Le logiciel Maya a été utilisé pour créer la majeure partie des effets spéciaux du Seigneur des anneaux, dont la trilogie a récolté pas moins de 17 Oscars.

• Des Canadiens se sont illustrés dans la catégorie Meilleur maquillage : Michèle Burke pour La Guerre du feu, de Jean-Jacques Annaud (1981) (voir le clip complémentaire À l'ère de La Guerre du feu); Paul Leblanc pour Amadeus, de Milos Forman (1984); le film The Fly, du réalisateur canadien David Cronenberg (1986).

• Le réalisateur, scénariste et producteur canadien James Cameron naît en 1954 à Kapuskasing en Ontario et grandit à Chippewa, près de Niagara Falls. En 1970, sa famille s'installe en Californie. Créateur d'immenses succès au box-office comme Terminator I (1984) et II (1991), Aliens (1986) et Titanic (1997), le film le plus cher de l'histoire du cinéma, Cameron se hisse au rang des figures emblématiques du cinéma américain.

Effets spéciaux, maquillage et cie

Média : Télévision

Émission : Le Point

Date de diffusion : 20 mars 1998

Invité(s) : Stéphane Couture, Daniel Robichaud

Ressource(s) : Michel Senécal

Durée : 10 min 16 s

Extraits de Titanic : 20th Century Fox, Paramount Pictures, Lightstorm Entertainment

Dernière modification :
2 mars 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La philosophie d'un homme
Télévision
18 min 04 s
Le Dr Morgentaler affirme pratiquer des avortements par choix moral, par humanisme.
Effets dévastateurs de la thalidomide
Télévision
1 min 06 s
Les effets secondaires du médicament sont révélés aux yeux du monde, consterné par l'ampleur de la catastrophe.