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CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Arts visuels · Le Refus global, révolution totale

1948

Le Refus global, révolution totale

La liberté d'expression des artistes des années 1940 est paralysée par l'idéologie conservatrice du gouvernement de Maurice Duplessis et de l'Église. C'est l'époque de la grande noirceur. Pour se sortir de ce carcan, un groupe d'artistes, inspiré par les idées de Paul-Émile Borduas, rédige un manuscrit révolutionnaire : Refus global.

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Le mouvement automatiste

Date de diffusion : 22 juin 1970

Inspiré du surréalisme, le mouvement automatiste cherche à faire place à toute la spontanéité de la création. Il s'agit d'une exploration du monde intérieur, essentiellement intuitif. Un monde sans forme géométrique, sans souci de beauté rationnelle. « La conséquence est plus importante que le but », explique Borduas pour affirmer que l'œuvre n'est pas le fruit d'une intention, pas plus qu'elle n'est la réalisation d'une pensée préconçue.

En juin 1970, le poète et dramaturge Claude Gauvreau parle de son admiration pour Paul-Émile Borduas et définit le mouvement automatiste.

Le mouvement automatiste

• En février 1947, à Montréal, Paul-Émile Borduas, Marcel Barbeau, Roger Fauteux, Pierre Gauvreau, Fernand Leduc et Jean-Paul Mousseau exposent leurs oeuvres chez les Gauvreau.

• Dans un article publié dans la revue Quartier Latin, le critique d'art Tancrède Marsil baptise le groupe les « Automatistes ». L'appellation est inspirée du tableau de Borduas, « Automatisme 1.47 ».

Le mouvement automatiste

Média : Radio

Émission : Pour une mémoire

Date de diffusion : 22 juin 1970

Invité(s) : Claude Gauvreau

Durée : 6 min 01 s

Dernière modification :
7 mai 2008


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