Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Arts visuels · Eartha Kitt et Micheline Beauchemin

Eartha Kitt et Micheline Beauchemin

Date de diffusion : 23 avril 1969

Aline Desjardins rencontre dans sa loge la chanteuse et actrice américaine Eartha Kitt de passage à Montréal. La célèbre « femme chat » évoque ses difficiles années d'enfance en Caroline du Sud et à New York, ses premiers pas dans le métier comme danseuse à l'âge de 15 ans, son séjour à Paris, sa rencontre avec Orson Wells, et son amour du théâtre et de la scène. Elle fait aussi part de sa perception de la situation des Noirs aux États-Unis.

Femme d'aujourd'hui emmène ensuite les téléspectateurs au parc Jarry à Montréal, où l'équipe de baseball des Expos de Montréal dispute un match contre les Cubs de Chicago. Le journaliste Guy Ferron demande aux femmes présentes pourquoi elles s'intéressent à ce sport.

Enfin, Renée Larochelle s'entretient avec Micheline Beauchemin, de retour d'un séjour d'un an au Japon, où elle a tissé un immense rideau de scène pour le Centre national des arts à Ottawa.

Eartha Kitt et Micheline Beauchemin

Eartha Kitt (Eartha Mae Keith) est née le 17 janvier 1927 en Caroline du Sud, aux États-Unis. Célèbre chanteuse de cabaret, actrice au grand comme au petit écran, elle a marqué plus d'une génération par sa voix particulière et son rôle de femme chat dans la populaire série américaine Batman, diffusée dans les années 1960.

Peintre-lissière, Micheline Beauchemin est née à Longueuil (Québec) en 1930. Grande voyageuse, elle a étudié les beaux-arts à Montréal et à Paris, et a parfait ses connaissances dans de nombreux pays. Tissage, vitrail, tapisserie et dessin, entre autres, font partie de sa formation. Sa manière d'intégrer son art à l'architecture a fait d'elle une pionnière. Lauréate de nombreux prix, Micheline Beauchemin a été nommée Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1991, et a reçu le prix Paul-Émile-Borduas en 2005.

Eartha Kitt et Micheline Beauchemin

Média : Télévision

Émission : Femme d'aujourd'hui

Date de diffusion : 23 avril 1969

Invité(s) : Micheline Beauchemin, Eartha Kitt

Ressource(s) : Aline Desjardins, Guy Ferron, Renée Larochelle

Durée : 30 min 38 s

Dernière modification :
26 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Florence Bird
Télévision
3 min 07 s
La présidence de la commission est assurée par une journaliste connue sous le nom de plume d'Anne Francis.
Dépôt du rapport Bird à la Chambre des communes
Télévision
2 min 37 s
Trois ans après l'institution de la Commission, le rapport Bird est déposé à la Chambre des communes, en 1970.