Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Arts visuels · Qui est cet artiste?

Qui est cet artiste?

Date de diffusion : 25 octobre 1961

Il est le seizième d'une famille de 17 enfants. Le dur labeur de la ferme où il grandit pendant la dépression des années 1930 le rend très sensible à la matière. Par la force des choses, il apprend à tout faire de ses mains, à créer à partir de rien. Jeune homme, il travaille sur les bateaux, voyage à travers l'Amérique sur le pouce, songe à devenir marin.

Il entre à l'École des beaux-arts de Montréal en 1951. Anticonformiste, il en est renvoyé à deux reprises. Il amène l'art dans la rue, explore tous les matériaux, les recycle, fait éclater les formes, réalise des oeuvres monumentales.

Artiste prolifique et provocateur, fortement engagé et politisé, il dénonce avec vigueur les injustices de ce monde, dans ses oeuvres comme dans la vie. Il ne croit pas à l'art avec un grand A, mais plutôt au travail de l'artisan. De réputation internationale, il refuse les compromis, préférant l'intégrité à la richesse. Très proche des jeunes, il leur donne des ateliers de création depuis plus de 50 ans.

Qui est cet artiste?

Il s’agit d’Armand Vaillancourt

Né le 3 septembre 1929, Armand Vaillancourt est considéré comme le père de la sculpture moderne au Canada. 

Il se fait connaître et entre dans la légende avec L’arbre de la rue Durocher (1953-1954), une oeuvre sculptée en public à même un arbre vivant et alliant, avant son temps, art et écologie. 

En 1963, la revue Perspectives dit de lui : « Cet homme, âgé maintenant de trente ans, n'est pas comme tout le monde. Il est un phénomène unique, tout comme l'était Hemingway, un ouragan que rien ne peut arrêter, un feu que l'on ne peut éteindre. [...] Si rien ne peut l'arrêter, il vivra cent ans et sa sculpture couvrira le monde ».  

Des oeuvres au titre évocateur comme Québec libre! aussi appelée Fontaine Vaillancourt (San Francisco, États-Unis), El Clamor (Saint-Domingue, Républlique dominicaine), Justice! (Québec, Québec), Aux jeunes, laissons-leur la paix (Longueuil, Québec) témoignent de son engagement social et politique. 

Lauréat du prix Paul-Émile-Borduas en 1993, Armand Vaillancourt a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2004.

Qui est cet artiste?

Média : Télévision

Émission : Présence de l'art (télévision)

Date de diffusion : 25 octobre 1961

Invité(s) : Armand Vaillancourt

Durée : 25 s

Dernière modification :
26 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Pouvez-vous reconnaître ce jeune exposant?
Télévision
1 min 33 s
Interrogé par une journaliste lors d’une exposition scientifique, il affirme avoir vu un ovni lorsqu’il était enfant.
Expropriations dans le « Faubourg à m'lasse »
Télévision
11 min 25 s
Des centaines de personnes doivent quitter leur demeure pour faire place à la « cité des ondes ».