Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Arts et culture · Arts visuels · Hergé, le père de Tintin

Hergé, le père de Tintin

Date de diffusion : 27 juin 1962

Au début des années 1960, Hergé, le créateur des personnages de Tintin, du capitaine Haddock et du professeur Tournesol, connaît le succès. La vente des albums Tintin dépasse alors 10 millions d'exemplaires dans le monde.

Le 27 juin 1962, à l'occasion de la Semaine Canada-Belgique, Radio-Canada présente un entretien de Judith Jasmin avec Hergé, enregistré dans le parc de sa ferme des Ardennes brabançonnes. L'auteur parle de ses débuts en dessin, de l'intérêt des enfants pour Tintin et des traductions de la bande dessinée.

Né le 22 mai 1907, à Etterbeek, une commune de la région de Bruxelles, Georges Remi adopte en 1924 le pseudonyme d'Hergé (formé à partir de ses initiales). À 19 ans, ce dessinateur autodidacte publie sa première série, « Totor, C.P. des Hannetons », dans la revue Le Boy-Scout belge.

En octobre 1927, Hergé commence sa carrière d'illustrateur au journal catholique bruxellois Le Vingtième Siècle. Un an plus tard, il dirige le nouveau supplément jeunesse de ce journal, Le Petit Vingtième.

Le 10 janvier 1929, Le Petit Vingtième publie un épisode de « Tintin au pays des Soviets », la première histoire du jeune reporter et de son chien Milou. Hergé prend conscience du succès de ses personnages et décide de poursuivre leurs aventures.

Par la suite, Hergé publie « Tintin au Congo » et « Tintin en Amérique » dans Le Petit Vingtième. Puis, à compter de 1934, l'éditeur Casterman assure la diffusion de la bande dessinée. L'hebdomadaire Tintin, qui paraît dès 1946, contribue aussi à la réussite commerciale des albums. De 1930 à 1986, 24 aventures de Tintin et Milou se succèdent et s'attirent un public fidèle.

Hergé, le père de Tintin

• Les aventures de Tintin et Milou sont traduites dans près de 40 langues. En 2004, plus de 192 millions d'albums de Tintin sont vendus dans le monde, dont environ 117 millions en français.

• Pour accentuer le réalisme de ses personnages, Hergé demande à ses assistants de croquer les expressions qu'il mime. Une fois les esquisses terminées, Hergé calque les lignes qu'il croit les plus claires et vivantes sur la planche finale de la bande dessinée.

• Dans les années 1930, avant de se consacrer uniquement à Tintin, Hergé a créé les personnages de Quick et Flupke, deux petits voyous bruxellois, et la série « Les aventures de Jo, Zette et Jocko ».

• En mai 1940, Le Petit Vingtième cesse d'être publié en raison de l'invasion nazie. En octobre, Hergé reprend les aventures de Tintin dans le journal Le Soir. Mais en septembre 1944, lors de la libération de Bruxelles, Hergé est frappé d'une interdiction de publication. Pendant les deux années suivantes, il se consacre à la refonte d'anciens albums.

• Le 20 juillet 1932, Hergé épouse Germaine Kieckens, la secrétaire de l'éditeur du Vingtième Siècle.

• En 1956, Hergé a une liaison avec une coloriste des Studios Hergé, Fanny Vlamynck. Il quitte sa première femme en 1960. Par la suite, il refait sa vie avec Fanny Vlamynck, qu'il épouse en 1977.

• Hergé meurt à Bruxelles, le 3 mars 1983, des suites d'une leucémie. Sa dernière bande dessinée, Tintin et l'Alph-Art, où le jeune reporter risque d'être pétrifié en sculpture vivante, demeure inachevée. Selon les volontés de l'auteur, l'album est publié tel quel, en 1986, puis en 2004.

Hergé, le père de Tintin

Média : Télévision

Émission : Premier Plan

Date de diffusion : 27 juin 1962

Invité(s) : Gérard Pelletier, Georges Remi

Ressource(s) : Judith Jasmin

Durée : 27 min 28 s

Dernière modification :
29 juillet 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Goscinny, l'auteur d'Astérix
Télévision
20 min 38 s
5 novembre 1977
Le 16 juin 1969, René Goscinny, l'un des auteurs les plus lus au monde, était l'invité du journaliste Fernand Seguin à l'émission Le Sel de la semaine.
Hergé à Montréal
Radio
4 min 43 s
27 juin 1962
En avril 1965, l'émission Partage du jour présente une entrevue avec Hergé, de passage à Montréal pour le Salon du livre.