Accueil · Arts et culture · Architecture · Une nouvelle aile pour l'abbaye Saint-Benoît-du-lac
Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.
Aucun commentaire enregistré
Une nouvelle aile pour l'abbaye Saint-Benoît-du-lac
Date de diffusion : 29 novembre 1955
De 1938 à 1941, la communauté des Bénédictins, établie en Estrie, fait construire un monastère selon les plans de l’architecte français dom Bellot. Quinze ans plus tard, en 1955, les moines de l’établissement, devenu l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, entreprennent des travaux d’agrandissement.En visite à l’abbaye, le journaliste Jean Ducharme s’informe auprès du père Gustave Dargis des transformations que connaîtront les bâtiments. Le père Dargis lui montre sur une maquette l’aspect qu’auront la nouvelle hôtellerie abbatiale, le clocher et l’église pouvant accueillir 1000 fidèles.
Une nouvelle aile pour l'abbaye Saint-Benoît-du-lac
• En 1901, en France, une loi anticléricale force les communautés de Bénédictins à l’exil. Quelques moines de l’abbaye de Saint-Wandrille, en Normandie, décident de s’établir au Canada. Entre 1931 et 1944, la communauté religieuse de Saint-Benoît-du-Lac s’accroît, puis installe son abbaye en bordure du lac Memphrémagog.• Dans les années 1950, l’architecte dom Claude-Marie Côté conçoit l’hôtellerie et le clocher de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.
• Longtemps restée à l’état de projet, la chapelle abbatiale est construite de 1989 à 1994, d’après les plans de l’architecte montréalais Dan Hanganu.
Une nouvelle aile pour l'abbaye Saint-Benoît-du-lac
Média : Télévision
Émission : Carrefour (télévision)
Date de diffusion : 29 novembre 1955
Invité(s) : Père Gustave Dargis
Ressource(s) : Jean Ducharme
Durée : 4 min 43 s
Dernière modification :
29 août 2008
Une nouvelle aile pour l'abbaye Saint-Benoît-du-lac.
Les Archives de Radio-Canada.
Société Radio-Canada.
Dernière mise à jour : 29 août 2008.
[Page consultée le 20 avril 2018.]