Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Le samedi 14 septembre 1968

1968

Le samedi 14 septembre 1968

Le 14 septembre 1968, les troupes soviétiques occupent Prague, la capitale de l'ancienne Tchécoslovaquie. Au Canada, le Parti libéral choisit son nouveau chef sur fond d'élections fédérales. Sur la scène mondiale, la jeunesse est en ébullition et le Mexique accueille les Jeux olympiques. À Radio-Canada, seules quelques modifications affectent la programmation : l'horaire du Téléjournal et des Nouvelles régionales est modifié, et deux émissions inédites sont proposées, Si jeunesse pouvait et Justice. À côté des nouvelles et des affaires publiques, ce sont le sport, les films et les séries américaines qui tirent leur épingle du jeu. La programmation présentée est celle du samedi 14 septembre 1968.

icone_tv
3 clips télé
icone_micro
4 clips radio

Des Québécois au Texas

Date de diffusion : 24 août 1968

En 1968, quatre Québécois âgés d'une vingtaine d'années partent à la conquête du monde. Durant deux ans, ils sillonnent le globe avant d'atteindre le Japon, leur destination finale. Chaque samedi, l'émission Samedi jeunesse fait une pause voyage et joint par téléphone les jeunes aventuriers. En escale au Texas, le 24 août 1968, l'un d'eux, François Prévost, raconte à Isabelle Pierre et Jacques Houde leur visite dans le ranch du président des États-Unis.

Après leur courte pause à San Antonio, au Texas, les quatre jeunes Québécois, François Prévost, Jean-Pierre Anger, Louise Prévost et Marie Fernand, mettent le cap sur le Mexique. Le chemin jusqu'à Osaka, au Japon, est encore long, mais ils comptent bien arriver au pays du Soleil-Levant pour l'exposition universelle de 1970, la première à se dérouler en Asie.

Des Québécois au Texas

• La programmation radiophonique de Radio-Canada veut s'adresser aux jeunes, à leurs préoccupations et à leurs aspirations. L'émission Samedi jeunesse s'inscrit dans cette lignée en diffusant les succès et en recevant les artistes populaires de l'époque.

• En 1971, Samedi jeunesse est animé par Joël Le Bigot. Ce Normand né à Livarot, en France, se considère davantage Québécois que Français, car ses parents quittent l'Hexagone alors qu'il est âgé d'à peine deux ans. Annonceur à Radio-Canada durant le centenaire de la Confédération, il occupe ensuite pendant trois années consécutives les postes d'annonceur et d'animateur à la station de radio de Chicoutimi, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Des Québécois au Texas

Média : Radio

Émission : Samedi jeunesse

Date de diffusion : 24 août 1968

Invité(s) : François Prévost

Ressource(s) : Jacques Houde, Isabelle Pierre

Durée : 6 min 45 s

Dernière modification :
1er février 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
7 clips dans ce dossier . page