Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Un jour de semaine de 1948 · Reportage de René Lévesque sur les vins

Reportage de René Lévesque sur les vins

Date de diffusion : 21 octobre 1948

Depuis sa création, Radio-Canada entretient des liens étroits avec les différentes radios françaises étrangères, notamment Radio France. C'est ainsi que les deux sociétés d'État s'échangent de nombreuses émissions destinés à mieux faire connaître à leur auditoire respectif d'autres réalités de la francophonie. C'est dans ce cadre d'échanges que René Lévesque présente un reportage sur les vins produits dans la région de Niagara Falls, en Ontario.

Il faut quand même mentionner, comme le fait remarquer René Lévesque, que « la commande est grosse ». En effet, il s'agit de faire découvrir des vins canadiens aux Français! Le journaliste fait donc un bref survol de la fabrication du vin au Canada. Et si la matière première, le raisin, n'a pas les lettres de noblesse de son cousin français, la production canadienne se démarque par la qualité et la modernité de ses équipements, que ce soit les cuves ou la mise en bouteille du vin entièrement automatisé.

Reportage de René Lévesque sur les vins

• Même s'il est surtout connu comme politicien, il ne faut pas oublier que René Lévesque fait ses premières armes dans le domaine public en tant que journaliste. Né à New Carlisle le 24 août 1922, il fait son apprentissage comme rédacteur et annonceur dans sa ville natale, à la station CHNC, au début des années 1940.

• René Lévesque s'engage, en 1943, dans les forces armées américaines et sert comme correspondant de guerre en Europe de 1944 à 1945. Il travaille ensuite au Service international de Radio-Canada, de 1946 à 1951. En 1952 il reprend son rôle de correspondant cette fois pendant la guerre de Corée .

• L'avènement de la télévision marque un tournant majeur dans la carrière de René Lévesque. Le nouveau médium fait de lui une des premières vedettes télévisuelles au Québec. Animateur tour à tour de Carrefour, Premier Plan et Point de mire, il acquiert, entre 1952 et 1959, une telle notoriété qu'il est vite remarqué par les différentes organisations politiques de la province.

• Membre du Parti libéral dès 1960, il est élu la même année et fait partie de "l'équipe du tonnerre" de Jean Lesage. Ministre vedette du gouvernement libéral, il détient plusieurs portefeuilles importants notamment celui des Richesses naturelles, de 1961 à 1966. Sa carrière politique est alors bien lancée.

Reportage de René Lévesque sur les vins

Média : Radio

Émission : Radiojournal

Date de diffusion : 21 octobre 1948

Ressource(s) : René Lévesque

Durée : 8 min 34 s

Dernière modification :
4 mai 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
René Lévesque en Corée
Radio
3 min 59 s
Fort de son expérience de correspondant pour l'armée américaine, René Lévesque couvre la guerre de Corée pour Radio-Canada.
Naissance du Parti québécois
Télévision
9 min 54 s
21 avril 1968
Le 21 avril 1968, le Mouvement Souveraineté Association, futur Parti québécois, tient ses premières assises.