Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Art de vivre · Mode et beauté · Femmes aux petits pieds

Femmes aux petits pieds

Date de diffusion : 21 juin 2002

Au début du 21e siècle, la dernière génération de Chinoises aux petits pieds va s'éteindre. Une pratique ancestrale cruelle, désormais interdite, consistait à bander les pieds des fillettes afin d'en empêcher la croissance. Pendant des siècles, des femmes ont subi cette torture née des fantasmes sexuels des empereurs chinois.

En 2002, Céline Galipeau rencontre quelques-unes des dernières femmes aux petits pieds à Liuyi, un petit village de la province du Yunnan, dans le sud de la Chine. Chaque semaine, ces paysannes dansent pour le public en exhibant leurs pieds, d'à peine sept centimètres et demi pour certaines.

Dans ce reportage, une femme raconte à notre correspondante comment, à l'âge de 7 ans, sa mère lui a replié les orteils sur la plante du pied. À l'époque, les Chinois pouvaient être séduits par les petits pieds des femmes plutôt que par la beauté de leur visage.

Femmes aux petits pieds

• La coutume de bander les pieds des fillettes prend naissance au 10esiècle. D'abord limité aux femmes de la noblesse, le critère de beauté des petits pieds se répand à travers toute la Chine sous le règne des Mongols.

• Le bandage des pieds était un moyen de soumettre les femmes aux hommes. Comme il rendait la marche très douloureuse, les femmes aux petits pieds étaient confinées à la maison.

• En 1912, le gouvernement républicain de Sun Yat-Sen interdit la pratique des pieds bandés.

Femmes aux petits pieds

Média : Télévision

Émission : Le Téléjournal/Le Point

Date de diffusion : 21 juin 2002

Ressource(s) : Céline Galipeau, Josée Thibeault

Durée : 2 min 54 s

Dernière modification :
6 janvier 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Massacre place Tiananmen
Télévision
12 min 12 s
4 juin 1989
Juin 1989, le massacre de milliers de personnes à la place Tiananmen frappe le monde de stupeur.
La langue tibétaine en péril
Télévision
6 min 31 s
Au Tibet, les enfants ne reçoivent que quelques heures d'enseignement de tibétain par semaine. La majorité des classes se donnent en chinois.