Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Art de vivre · Médias · Radio-Collège, l'école à la maison

Radio-Collège, l'école à la maison

Date de diffusion : 15 juin 1994

En 1947, Fernand Seguin est invité à se joindre à l'équipe de Radio-Collège afin de remplacer Louis Bourgoin, un conférencier décédé dans un accident. Il accepte la proposition de Léon Lortie, son ancien professeur de chimie à l'Université de Montréal, et devient chroniqueur scientifique à cette émission éducative diffusée sur les ondes de Radio-Canada.

Raymond David et Gérard Lamarche, anciens réalisateurs de Radio-Collège, évoquent les débuts radiophoniques de Fernand Seguin dans le cadre d'une émission spéciale consacrée à la vie du vulgarisateur scientifique.

Inaugurée à l'automne 1941 dans les studios de Radio-Canada, l'émission Radio-Collège vise à compléter l'enseignement des écoles secondaires et s'adresse à la fois au grand public et aux étudiants désirant parfaire leur formation.

Diffusée de 1941 à 1956, du lundi au vendredi en fin d'après-midi, l'émission se donne une mission d'éducation populaire. Des professeurs réputés participent à cette initiative, notamment le frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin botanique de Montréal, dont la chronique s'intitule « La cité des plantes ».

Lorsqu'il se campe pour la première fois devant le micro, Fernand Seguin se souvient du conseil de Léon Lortie, son professeur, qui lui avait dit : « Lorsque vous parlez au micro, vous ne vous adressez qu'à une seule personne. Vous ne parlez pas à une foule. Adoptez le ton que vous auriez pour vous entretenir avec un ami. » Seguin garde un ton proche de la conversation plutôt qu'un style déclamatoire, souvent utilisé à l'époque. Il cherche avant tout à éveiller la curiosité du public et à donner à ses auditeurs le goût de la connaissance.

Radio-Collège, l'école à la maison

• En 1955, Radio-Collège reçoit le prix Henry-Marshall-Tory attribué par la Canadian Association for Adult Education à « l'institution qui s'est le plus distinguée dans le domaine de l'éducation populaire ».

• Des émissions de Radio-Collège sont traduites en quatre langues par le service de Radio-Canada international. En 1947, plus de 1014 disques destinés à l'enseignement sont envoyés dans cinq pays par l'entremise de l'Unesco.

Radio-Collège, l'école à la maison

Média : Radio

Émission : Fernand Seguin, 40 ans de communication

Date de diffusion : 15 juin 1994

Invité(s) : Raymond David, Gérard Lamarche, Fernand Seguin

Ressource(s) : Jean-Marc Carpentier

Durée : 22 min 47 s

Dernière modification :
18 novembre 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'apprenti sorcier
Radio
18 min 59 s
Pour ce petit garçon curieux du Plateau-Mont-Royal, l'accès à la connaissance sera une longue bataille à mener.
Seguin a carte blanche
Radio
5 min 45 s
Animateur de l'émission Carte blanche, Seguin se fait pamphlétaire et décoche des flèches satiriques.