Accueil · Art de vivre · Médias · Radio-Collège, l'école à la maison
Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.
Aucun commentaire enregistré
Radio-Collège, l'école à la maison
Date de diffusion : 15 juin 1994
En 1947, Fernand Seguin est invité à se joindre à l'équipe de Radio-Collège afin de remplacer Louis Bourgoin, un conférencier décédé dans un accident. Il accepte la proposition de Léon Lortie, son ancien professeur de chimie à l'Université de Montréal, et devient chroniqueur scientifique à cette émission éducative diffusée sur les ondes de Radio-Canada.Raymond David et Gérard Lamarche, anciens réalisateurs de Radio-Collège, évoquent les débuts radiophoniques de Fernand Seguin dans le cadre d'une émission spéciale consacrée à la vie du vulgarisateur scientifique.
Inaugurée à l'automne 1941 dans les studios de Radio-Canada, l'émission Radio-Collège vise à compléter l'enseignement des écoles secondaires et s'adresse à la fois au grand public et aux étudiants désirant parfaire leur formation.
Diffusée de 1941 à 1956, du lundi au vendredi en fin d'après-midi, l'émission se donne une mission d'éducation populaire. Des professeurs réputés participent à cette initiative, notamment le frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin botanique de Montréal, dont la chronique s'intitule « La cité des plantes ».
Lorsqu'il se campe pour la première fois devant le micro, Fernand Seguin se souvient du conseil de Léon Lortie, son professeur, qui lui avait dit : « Lorsque vous parlez au micro, vous ne vous adressez qu'à une seule personne. Vous ne parlez pas à une foule. Adoptez le ton que vous auriez pour vous entretenir avec un ami. » Seguin garde un ton proche de la conversation plutôt qu'un style déclamatoire, souvent utilisé à l'époque. Il cherche avant tout à éveiller la curiosité du public et à donner à ses auditeurs le goût de la connaissance.
Radio-Collège, l'école à la maison
• En 1955, Radio-Collège reçoit le prix Henry-Marshall-Tory attribué par la Canadian Association for Adult Education à « l'institution qui s'est le plus distinguée dans le domaine de l'éducation populaire ».• Des émissions de Radio-Collège sont traduites en quatre langues par le service de Radio-Canada international. En 1947, plus de 1014 disques destinés à l'enseignement sont envoyés dans cinq pays par l'entremise de l'Unesco.
Radio-Collège, l'école à la maison
Média : Radio
Émission : Fernand Seguin, 40 ans de communication
Date de diffusion : 15 juin 1994
Invité(s) : Raymond David, Gérard Lamarche, Fernand Seguin
Ressource(s) : Jean-Marc Carpentier
Durée : 22 min 47 s
Dernière modification :
18 novembre 2009
Radio-Collège, l'école à la maison.
Les Archives de Radio-Canada.
Société Radio-Canada.
Dernière mise à jour : 18 novembre 2009.
[Page consultée le 19 février 2019.]