Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Art de vivre · Loisirs · La plongée sous-marine, un sport dangereux

La plongée sous-marine, un sport dangereux

Date de diffusion : 19 mars 1969

« Il y a, je crois, en ce qui regarde la plongée au Québec, [...] un million de légendes à assassiner, et une myriade de beautés à découvrir. »

C'est sur ces mots que prend fin l'entrevue qu'accorde l'instructeur de plongée sous-marine Hervé Paradis à Francine Laurendeau le 19 mars 1969 à Si femme savait.

L'exploration des fonds marins a de tout temps fasciné l'être humain. Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, l'homme a imaginé et conçu des instruments et des équipements de toutes sortes pour satisfaire un peu plus sa curiosité et pousser plus loin sa conquête. Mais ce n'est qu'avec Jacques-Yves Cousteau, au milieu du 20e siècle, que la plongée sous-marine devient une activité sportive accessible. Cependant, bien que le nombre d'amateurs ne cesse de croître, Hervé Paradis parle des dangers de pratiquer ce sport sans formation adéquate.

La plongée sous-marine, un sport dangereux

• Les premières traces d'exploration sous-marine que nous a laissées l'histoire remontent au 4e siècle avant notre ère. Le célèbre empereur macédonien Alexandre le Grand avait alors conçu le Colympha, un tonneau muni d'une seule ouverture, dans lequel se formait une bulle d'air lorsqu'il était immergé à la verticale. Plusieurs l'identifient comme l'ancêtre de la cloche de plongée, longtemps utilisée pour effectuer des travaux sous-marins.

• Différents prototypes de scaphandres ont commencé à voir le jour au 18e siècle.

• Dans les années 1940, Émile Gagnan et l'océanographe Jacques-Yves Cousteau, célèbre commandant du bateau la Calypso, inventent le détendeur moderne, qu'ils adaptent à une bouteille d'air comprimé. Cousteau réalise vite tout le potentiel commercial de cette invention, qui contribuera à populariser la plongée sous-marine.

La plongée sous-marine, un sport dangereux

Média : Radio

Émission : Si femme savait

Date de diffusion : 19 mars 1969

Invité(s) : M Paradis

Ressource(s) : Francine Laurendeau

Durée : 9 min 26 s

Dernière modification :
6 octobre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
D'où viennent les Inuits et leur langue?
Radio
11 min 22 s
Le peuple inuit voit le jour aux environs du détroit de Béring, lieu de rencontre des cultures de Sibérie et du Sud-Est asiatique.
Faire des films au Québec
Radio
11 min 43 s
Le cinéma québécois cherche son public. Mais, croit Claude Jutra, il faut passer à un cinéma de recherche avant d'arriver au cinéma populaire.